Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : une raffinerie russe ciblée par une attaque de drone en Sibérie, une première dans le conflit
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/10/2025 à 15:37

Ces derniers mois, en riposte aux bombardements russes massifs contre son territoire, l'Ukraine a procédé à de multiples frappes sur des raffineries de pétrole en Russie.

( AFP / ED JONES )

( AFP / ED JONES )

Un site industriel russe a été visé lundi 6 octobre par une attaque de drones en Sibérie, une première aussi loin de la frontière ukrainienne, située à plus de 1.800 km, ont annoncé les autorités locales.

Dans un communiqué sur Telegram, les autorités régionales russes ont affirmé que trois drones avaient été "détectés et neutralisés" dans l'enceinte d'une entreprise dans le quartier d'Antipino, dans l'est de Tioumen.

Elles n'ont pas précisé l'origine des drones et l'Ukraine, pour l'heure, n'a pas revendiqué cette attaque . Selon des médias locaux, une importante raffinerie de pétrole a été prise pour cible.

Structure endommagée

Selon les autorités régionales, les secours dépêchés sur place ont empêché l'"explosion" des drones mais un média local, MegaTioumen, citant un témoin, affirme qu'une structure de refroidissement a été endommagée dans cette raffinerie.

La région de Tioumen, riche en hydrocarbures, est située à plus de 1.800 kilomètres à vol d'oiseau de la frontière ukrainienne et il s'agit de la première attaque de drones signalée dans ce territoire depuis le début de l'offensive russe à grande échelle contre l'Ukraine déclenchée en février 2022.

Ces derniers mois, en riposte aux bombardements russes massifs contre son territoire, l'Ukraine a procédé à de multiples frappes sur des raffineries de pétrole en Russie , entraînant une hausse du prix de l'essence.

En juin, l'armée ukrainienne avait également frappé des bases aériennes russes très éloignées du front, en Sibérie et dans l'Arctique, avec des drones introduits clandestinement en Russie.

4 commentaires

  • 07 octobre 16:23

    Xaa ; Poutine ''acceptera jamais un tel deal ! Il veut tout ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:11 

    La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février débute jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite

  • Des visiteurs passent devant des policiers alors qu'ils entrent dans le tribunal de première instance de West Kowloon à Hong Kong, le 22 janvier 2026 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:23 

    Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit ... Lire la suite

Pages les plus populaires