Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : Moscou renforce sa défense aérienne dans le nord-ouest après des frappes ukrainiennes sur des ports pétroliers
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/04/2026 à 14:36

L'Ukraine tenter d'assécher les ressources en hydrocarbures avec lesquelles Moscou soutient et finance son invasion.

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Les frappes ukrainiennes sur les ports de Oust-Loug et de Primorsk ont poussé la Russie à renforcer la défense antiaérienne autour des sites critiques dans la région de Leningrad (nord-ouest), au bord de la mer Baltique, a annoncé le gouverneur régional vendredi 17 avril.

"Il a été décidé de renforcer la protection de l'espace aérien de la région contre les attaques de drones", a indiqué le gouverneur Alexandre Drozdenko sur Telegram, à l'issue d'une réunion rassemblant les autorités et des dirigeants d'infrastructures essentielles. Des groupes mobiles supplémentaires de défense antiaérienne vont être déployés autour d'entreprises et infrastructures , a-t-il dit. Ils devraient être composés de réservistes volontaires qui se verront offrir des contrats de trois ans, a-t-il précisé.

Ports critiques pour les exportations pétrolières

Deux ports de la région de Leningrad, Oust-Louga et Primorsk, majeurs pour les exportations russes d'engrais, de pétrole et de charbon notamment, ont été la cible d'attaques répétées de drones ukrainiens ces derniers temps.

Comparé à la même période de 2025, les chargements de pétrole y ont été divisés par deux dans la semaine ayant suivi une attaque de drones le 23 mars, selon des calculs du Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (Crea), groupe d'analyse indépendant situé à Helsinki.

L'Ukraine tenter d'assécher les ressources en hydrocarbures avec lesquelles Moscou soutient et finance l'offensive à grande échelle que l'armée russe mène en Ukraine depuis plus de quatre ans.

Ces attaques se sont multipliées alors que la guerre au Moyen-Orient a provoqué une flambée des prix qui pourrait permettre de renflouer les caisses de l'Etat russe.

4 commentaires

  • 15:00

    macron est le dirigeant européen qui a le plus poussé pour la guerre. Et il s'étouffe de rage que la guerre ait mal tourné.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La campagne électorale débute officiellement en Hongrie
    information fournie par Reuters 17.04.2026 15:53 

    Le futur Premier ministre hongrois, ‌Peter Magyar, a déclaré vendredi qu’il s’apprêtait à entamer des discussions préliminaires avec ​des responsables de l’Union européenne (UE) à Budapest, estimant qu’il n’y avait pas de temps à perdre pour débloquer les fonds ... Lire la suite

  • Le premier ministre britannique Starmer lors d'un sommet sur la sécurisation du détroit d'Ormuz, à Paris
    information fournie par Reuters 17.04.2026 15:51 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est dit vendredi furieux ‌de ne pas avoir été averti que Peter Mandelson, qu'il avait nommé ambassadeur aux États-Unis, n'avait pas satisfait au contrôle préalable de ​ses antécédents en raison de ses liens avec le ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de son arrivée pour célébrer une messe près du stade Japoma à Douala
    information fournie par Reuters 17.04.2026 15:49 

    Des dizaines de milliers de personnes se pressaient ‌vendredi autour d'un stade de Douala, la plus grande ville du Cameroun, pour assister à une messe célébrée par le pape ​Léon, qui devait constituer le temps fort de la tournée du souverain pontife dans quatre ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE) à New York
    information fournie par Reuters 17.04.2026 15:48 

    La Bourse de New York ‌a ouvert en hausse vendredi, après que l'Iran a déclaré que le détroit ​d'Ormuz était "entièrement ouvert" pour toute la durée du cessez-le-feu conclu avec les Etats-Unis. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 503,29 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires