Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : les sanctions contre la Russie ont fait perdre près de 2 milliards d'euros à l'Agence spatiale russe Roscosmos
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/08/2024 à 14:19
Ajouter Boursorama à vos sources

Vladimir Poutine à Moscou le 11 mars 2024. ( POOL / MIKHAIL METZEL )

Vladimir Poutine à Moscou le 11 mars 2024. ( POOL / MIKHAIL METZEL )

Dans le cadre des sanctions décidées contre Moscou après l'offensive militaire russe en Ukraine en février 2022, les pays occidentaux ont mis fin à leur partenariat avec Roscosmos dans le domaine spatial.

Cela représente 1,9 milliard d'euros au taux actuel. Un haut responsable de l'Agence spatiale russe Roscosmos a chiffré à 180 milliards de roubles le manque à gagner lié à la rupture avec l'Occident après l'offensive du Kremlin contre l'Ukraine.

"Le refus des contrats par des Etats hostiles (occidentaux, ndlr) a coûté 180 milliards de roubles à Roscosmos", a déclaré le premier directeur général adjoint de l'agence, Andreï Elchaninov, cité par l'agence de presse Interfax. Dans le cadre des sanctions décidées contre Moscou après l'offensive militaire russe en Ukraine en février 2022, les pays occidentaux ont mis fin à leur partenariat avec Roscosmos dans le domaine spatial. L'Agence spatiale européenne (ESA) a par exemple mis un terme définitif à sa coopération avec la Russie sur la mission conjointe d'exploration martienne ExoMars. De son côté, Roscosmos a suspendu ses lancements spatiaux de fusées Soyouz depuis la base spatiale de Kourou en Guyane française.

L'agence russe compte compenser le manque à gagner en se tournant vers les pays d'Asie du Sud-Est, d'Afrique et du Moyen-Orient, a précisé Andreï Elchaninov dans son entretien avec Interfax. "Quant au retour au volume d'exportation d'avant les sanctions, nous nous fixons cet objectif", a-t-il dit. "Mais il s'agit d'un travail de longue haleine, comme sur tous les nouveaux marchés où la concurrence est forte. Mais si nous les pénétrons correctement, les perspectives sont très bonnes." Le secteur spatial russe est à la peine depuis des années en raison de problèmes de financement, de scandales de corruption et d'échecs tels que la perte de la sonde lunaire Luna-25 en août 2023.

3 commentaires

  • 05 août 17:27

    Ils s'en foutent, tant qu'ils ont de la vodka !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants installent des tentes sur la Puerta del Sol à Madrid pour protester contre les expulsions de logements, le 26 septembre 2026 ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 27.09.2026 05:17 

    L'occupation d'une place du centre de Madrid s'étend dimanche selon les médias espagnols après une manifestation au cours de laquelle des milliers de personnes ont dénoncé l'expulsion d'une femme de 87 ans du logement où elle habitait depuis toujours. Les images ... Lire la suite

  • Des navires près du détroit d'Hormuz au large de Khor Fakka, sur la côte est des Emirats arabes unis, le 13 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.09.2026 04:38 

    L'Iran a fait savoir dimanche qu'il maintenait ses conditions pour rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, malgré le rejet par le président américain Donald Trump d'un plan en ce sens. "Nos conditions sont claires, et tout mouvement vers la réouverture du détroit ... Lire la suite

  • Inondation à Ocean City, dans l'Etat américain du New Jersey, le 26 septembre 2026 ( AFP / Matthew Hatcher )
    information fournie par AFP 27.09.2026 04:36 

    Une tempête rare pour la saison s'est intensifiée samedi soir au-dessus du nord-est des Etats-Unis, douché par des pluies diluviennes et balayé par des vents puissantes qui ont coupé l'électricité à des dizaines de milliers d'usagers et fait un mort selon les médias ... Lire la suite

  • Lamine Yamal, auteur de l'ouverture du score pour l'Espagne face à l'Angleterre, le 26 septembre 2026 à Wembley ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 27.09.2026 00:08 

    L'Espagne a fait briller son étoile de championne du monde dans le ciel de Wembley, samedi contre l'Angleterre (3-2) au bout d'un match spectaculaire de Ligue des nations gagné, comme souvent, avec l'aide de ses remplaçants. L'affiche disputée à Londres a ressemblé ... Lire la suite

Pages les plus populaires