Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : l'UE doit soutenir Kiev "avec autant d'aide militaire, financière et humanitaire que nécessaire", affirme la future cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/11/2024 à 11:47

La future cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, à Bruxelles ce mardi 12 novembre. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

La future cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, à Bruxelles ce mardi 12 novembre. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

"Je vois des coalitions d'autocrates se former autour de nous et des bouleversements géopolitiques menaçants prendre place à travers le monde", a averti la future cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, devant les eurodéputés à Bruxelles ce mardi 12 novembre.

"Aujourd'hui, demain et aussi longtemps que nécessaire." Ce mardi 12 novembre, la future cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a réaffirmé le soutien de l'Union européenne à l'Ukraine. "Nous devons continuer à travailler tous les jours, (...) avec autant d'aide militaire, financière et humanitaire que nécessaire", a-t-elle déclaré devant les eurodéputés à Bruxelles.

L'ancienne Première ministre estonienne a été désignée en juin par les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE pour remplacer l'Espagnol Josep Borrell à la tête de la diplomatie européenne. Elle doit encore recevoir l'aval du Parlement européen à l'issue de son audition mardi, mais le feu vert des eurodéputés ne fait guère de doutes. L'ancienne dirigeante estonienne, âgée de 47 ans, devrait prendre ses fonctions en décembre. Outre les fonctions de cheffe de la diplomatie européenne, elle a également été désignée vice-présidente de la Commission européenne, comme son prédécesseur. Son mandat, comme celui du reste de la Commission, est de cinq ans.

"Ce ne seront pas cinq années faciles", a-t-elle reconnu. "Je vois des coalitions d'autocrates se former autour de nous et des bouleversements géopolitiques menaçants prendre place à travers le monde", a-t-elle averti devant les eurodéputés. "Nous devons être conscients qu'il y a une menace et y répondre de manière appropriée avec nos alliés les plus proches et nos partenaires sans rien céder sur nos valeurs", a-t-elle ajouté. Interrogée sur le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, elle a insisté sur sa volonté de le rencontrer, ainsi que son équipe, pour "élaborer des politiques communes". "L'UE et les Etats-Unis sont plus forts et plus en sécurité quand nous travaillons ensemble", a-t-elle souligné.

14 commentaires

  • 13 novembre 11:00

    la vision féministe et feminin du pouvoir a bruxelle, VLD , celle d'en dessous l’ukrainienne , la cheffe de la diplomacie .... un monde de femme, qui croient qu'on dirige le monde par le sentimentalisme .... on est foutu depuis longtemps ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi