Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Kiev annonce une nouvelle perte d'avion de combat F-16
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2025 à 14:16

L'Ukraine avait déjà annoncé fin août la perte d'un premier F-16, qui s'était écrasé en repoussant une attaque de missiles russes, tuant son pilote formé aux Etats-Unis.

(illustration) ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

(illustration) ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

L'Ukraine a rapporté vendredi avoir perdu un avion de combat de conception américaine F-16, précieux matériel militaire livré par les Occidentaux, deuxième perte officiellement reconnue d'un appareil de ce type depuis leur obtention.

Ce F-16 "effectuait une mission de défense contre une attaque aérienne ennemie" dans la nuit de jeudi à vendredi lorsqu'il "a été perdu", a expliqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.

Selon elle, le pilote a "détruit trois cibles aériennes et s'attaquait à la quatrième à l'aide d'un canon embarqué" mais a été confronté à une "situation d'urgence à bord" et a dû s'éjecter de l'appareil. "Le pilote a été rapidement retrouvé et évacué" et se trouve en bonne santé, a-t-elle ajouté.

Un fleuron exposé

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé vendredi dans un communiqué séparé que la Russie avait lancé sur l'Ukraine "112 drones d'attaques" et de divers autres types, continuant ses attaques malgré un ultimatum européen et américain lancé lundi. L'armée de l'air a expliqué avoir abattu 73 de ces drones dans l'est, le nord, le sud et le centre du pays.

Une première perte de F-16 avait été annoncée fin août, avec la mort de son pilote formé aux Etats-Unis. La Russie avait de son côté revendiqué mi-avril avoir abattu un deuxième F-16 sans que cela soit confirmé par les Ukrainiens. L'armée de l'air ukrainienne avait toutefois annoncé la mort d'un de ses pilotes, Pavlo Ivanov, lors d'une mission de combat dans un F-16. Kiev a reçu en août 2024 ces avions de combat après les avoir réclamé à cor et à cri aux Occidentaux pendant plus de deux ans. Ces appareils ont été présentés comme le joyau de la couronne dans la liste du matériel militaire que l'Ukraine a demandé à ses alliés.

1 commentaire

  • 16 mai 15:22

    Le gars a abattu 3 drones et s’est fait descendre par un quatrième !!!! bien entendu au final la facture n’est pas du tout la même !!!! ce qui prouve bien que l’avenir c’est le drone et certainement pas l’avion de chasse !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite