Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : il faut "forcer Zelensky à vouloir la paix", demande le Kremlin
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/03/2025 à 15:24

"Seuls les efforts des États-Unis et la bonne volonté de Moscou ne suffiront pas" pour mettre fin au conflit en Ukraine, a estimé la Russie.

Dmitri Peskov à Astana, au Kazakhstan, le 27 novembre 2024. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Dmitri Peskov à Astana, au Kazakhstan, le 27 novembre 2024. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Le porte-parole du Kremlon, Dmitri Peskov, a appelé lundi 3 mars à "forcer" Volodymyr Zelensky à conclure la paix avec la Russie. Il a également rejeté sur lui la faute de l'altercation en direct entre les présidents ukrainien et américain, vendredi dernier dans le bureau ovale de la Maison blanche.

"Quelqu'un doit forcer Zelensky à changer d'avis. Il ne veut pas la paix. Quelqu'un doit le forcer à vouloir la paix", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'un point de presse auquel a participé l' AFP . "Si les Européens le font, honneur et gloire à eux", a-t-il ajouté, en référence à un sommet des alliés européens de Kiev qui a eu lieu dimanche à Londres.

"La bonne volonté de Moscou"

Dmitri Peskov a par ailleurs rejeté la responsabilité sur le dirigeant ukrainien d'une spectaculaire passe d'armes avec le président américain Donald Trump , qui s'est produite lors de leur rencontre à Washington. Vendredi à la Maison Blanche, devant les caméras du monde entier, Volodymyr Zelensky s'était vu accuser par Donald Trump de "s'être mis en très mauvaise posture" et sommer de pactiser avec la Russie, faute de quoi les États-Unis le laisseraient "tomber".

En réponse, Volodymyr Zelensky avait écourté son séjour à Washington et l'accord sur une exploitation des minerais ukrainiens par les États-Unis, qui devait être signé à cette occasion, ne l'avait finalement pas été.

"Ce qui s'est passé vendredi à la Maison Blanche a montré à quel point il sera difficile de trouver le chemin pour un règlement en Ukraine", a estimé Dmitri Peskov, selon lequel "Zelensky a montré un manque total de diplomatie".

"Dans cette situation, seuls les efforts des États-Unis et la bonne volonté de Moscou ne suffiront pas" pour mettre fin au conflit en Ukraine, a souligné Dmitri Peskov.

26 commentaires

  • 06 mars 15:18

    Les belles phrases de Peskov, Lavrov et consort ne valent rien. Soit les russes rentrent chez eux, soit ils vont s'en prendre plein la tronche.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi