Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : de nombreux pays sont prêts à engager des troupes de maintien d'un cessez-le-feu, selon Londres
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/03/2025 à 17:07

Jusqu'ici, la Russie se montre totalement opposée à la présence de troupes européennes en Ukraine.

Volodymyr Zelensky, Keir Starmer et Emmanuel Macron à Londres, au Royaume-Uni, le 2 mars 2025. ( POOL / JUSTIN TALLIS )

Volodymyr Zelensky, Keir Starmer et Emmanuel Macron à Londres, au Royaume-Uni, le 2 mars 2025. ( POOL / JUSTIN TALLIS )

Plus de 30 pays devraient rejoindre la "coalition des pays volontaires" que tentent de constituer Paris et Londres, et un "nombre significatif" d'entre eux seront disposés à fournir des troupes pour garantir un éventuel cessez-le-feu en Ukraine, a assuré le gouvernement britannique lundi 17 mars.

"Nous nous attendons à ce que plus de 30 pays soient impliqués" dans cette coalition, avec "un nombre significatif de pays qui fourniront des troupes, et un groupe plus large (de pays) qui fourniront d'autres contributions", a affirmé un porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer, deux jours après l'organisation par Londres d'un sommet virtuel de pays alliés de Kiev.

Dans la foulée de l'ouverture de négociations avec la Russie par l'administration Trump pour obtenir un rapide cessez-le-feu, Keir Starmer et Emmanuel Macron s'efforcent de constituer cette coalition , dont l'objectif serait de dissuader Moscou de violer cette éventuelle trêve.

La Russie totalement opposée à l'envoi de troupes

"Le Premier ministre a indiqué ce week-end qu'il y aurait différentes capacités (engagées) selon les pays, et des discussions opérationnelles sont désormais en cours autour de ce que la coalition des pays volontaires est capable de fournir", a indiqué le porte-parole.

Des responsables militaires des pays soutenant Kiev doivent ainsi se réunir jeudi au Royaume-Uni pour avancer dans ces discussions, a annoncé samedi Keir Starmer.

Outre l'envoi de troupes en Ukraine, que certains pays dont la France et le Royaume-Uni se sont dits prêts à fournir, les contributions attendues pourraient consister en un soutien logistique et technique pour une future force de maintien d'un cessez-le-feu, ou encore l'accueil de personnels sur leur sol, a indiqué le porte-parole de Keir Starmer.

Jusqu'ici, la Russie se montre totalement opposée à la présence de troupes européennes en Ukraine. "La Russie n'a pas demandé son avis à l'Ukraine lorsqu'elle a déployé des troupes nord-coréennes sur la ligne de front l'an dernier", a rétorqué le porte-parole.

15 commentaires

  • 17 mars 18:58

    Sur LCI c’est plus du journalisme mais une véritable propagande de gueguerre contre la Russie avec leurs experts de pacotilles !!!! MDR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique du DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 15.01.2026 18:34 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes, hormis Paris, ont terminé en hausse jeudi dans un contexte d'appétit pour le risque alimenté par les valeurs technologiques et celles de la finance dans la foulée des résultats d'entreprises de ces secteurs, qui ont ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.01.2026 18:31 

    La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi, en retrait par rapport aux autres indices européens et à Wall Street, étant moins exposée aux valeurs technologiques, moteurs de la séance du jour. Le CAC 40 a terminé en petite baisse de 0,21%, soit une perte ... Lire la suite

  • "La sécurité de l'Arctique est indissociable de la notre," déclare le MAE français
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 18:26 

    "La sécurité de l'Arctique est indissociable de la notre," a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères alors que plusieurs pays dont la France participent à un exercice militaire au Groenland, territoire autonome danois convoitée par les États-Unis.

  • Manifestation à l'appel du syndicat des agriculteurs de la Confédération Paysanne contre l'accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l'Agriculture à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 15.01.2026 18:23 

    Les 52 agriculteurs de la Confédération paysanne arrêtés mercredi après être entrés dans une annexe du ministère de l'Agriculture sont sortis de garde à vue sans poursuite judiciaire jeudi, a appris l'AFP du parquet de Paris. "Seuls des autocollants ont été constatés ... Lire la suite

Pages les plus populaires