Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Groupe mutualiste Aéma: bénéfice net quadruplé en 2024, grâce à tous les métiers
information fournie par Boursorama avec AFP 09/04/2025 à 13:41

Adrien Couret à Paris, le 23 mars 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Adrien Couret à Paris, le 23 mars 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le groupe d'assurance Aéma a vu son bénéfice net plus que quadrupler en 2024, à 211 millions d'euros, porté par tous les métiers du groupe mutualiste, selon un communiqué publié mercredi.

"Avec le nouveau plan stratégique, s'ouvre maintenant une période de consolidation permettant à chacune des marques du groupe d'élever sa performance", indique le directeur général d'Aéma Groupe Adrien Couret, citant dans le communiqué "le développement remarquable de la Macif, le retour à l'équilibre d'Aésio mutuelle, la transformation continue d'Abeille Assurances, la fusion opérationnelle d'Ofi Invest".

Le chiffre d'affaires d'Aéma a progressé de 3,6% à 16,1 milliards d'euros, et le bénéfice net s'est redressé après avoir été laminé par les aléas climatiques en 2023, où il avait chuté à 50,9 millions d'euros.

L'année 2024 n'a pourtant été "pas si bonne que ça au niveau climatique avec beaucoup de sinistres d'intensité moyenne", et "une pluviométrie très importante", qui a causé "une hausse de près de 20% des dégât des eaux" sur l'année, a souligné M. Couret lors d'une conférence de presse.

La charge climatique ressort à 420 millions d'euros, contre 446 millions l'année précédente.

Le niveau de solvabilité du groupe en 2024 a atteint 171%, en baisse de 7 points sur un an, mais en hausse de 16 points depuis la création du groupe en 2021.

Pour le métier Dommages, le chiffre d'affaires augmente de 6,7% à 6,1 milliards d'euros, porté par "les revalorisations tarifaires, et plus spécifiquement par une forte dynamique de développement de la Macif", souligne le groupe. Mais il enregistre une perte nette de 21 millions, en amélioration sur un an.

Le ratio combiné, qui désigne le rapport entre les coûts totaux (indemnités, commissions, frais généraux) et les primes encaissées, "reste historiquement élevé en raison des dégâts des eaux et du coût des matériaux", souligne M. Couret qui s'attend à ce que la "donne des droits de douane" alourdisse encore ces coûts.

Sur le métier Santé-Prévoyance, le chiffre d'affaires est stable à 3,4 milliards d'euros, mais le groupe a réussi à dégager un bénéfice net de 48 millions d'euros, contre une perte l'année précédente.

Le bénéfice net du métier Épargne-Retraite progresse de 10% à 111 millions d'euros et "reste le principal contributeur du résultat du groupe".

Enfin, le résultat contributif de la Gestion d'actifs est de 73 millions d'euros (+26 millions par rapport à 2023) et l'encours reste globalement stable, à 200,8 milliards d'euros.

1 commentaire

  • 09 avril 13:54

    Les cotisations vont baisser ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires