Aller au contenu principal
Fermer

Groupe Avril reste "confiant" malgré un bénéfice 2024 en recul
information fournie par Boursorama avec AFP 16/04/2025 à 15:37

Le groupe agroalimentaire Avril a annoncé mercredi un bénéfice net en recul de 36% en 2024, sous l'effet de la baisse des prix des matières premières, mais se dit "confiant" pour la suite, dans un contexte international incertain lié en particulier aux droits de douane.

( AFP / JUAN BARRETO )

( AFP / JUAN BARRETO )

Le géant français des huiles et protéines végétales, connu du grand public pour ses marques Lesieur et Puget, a engrangé un chiffre d'affaires de 7,7 milliards d'euros, en repli de 2%, pour un bénéfice net de 25 millions d'euros.

Ce recul est à imputer à la baisse du prix des matières premières dans toutes les activités, à l’exception de l’huile d’olive, explique Avril, qui souligne en revanche la croissance des volumes vendus.

L’Ebitda (excédent brut d'exploitation), à 370 millions d’euros (+8%), est d'ailleurs la deuxième meilleure performance du groupe, a relévé son directeur général Jean-Philippe Puig auprès de journalistes.

Le recul du bénéfice tient aussi à des amortissements en hausse, du fait d'acquisitions réalisées l'an dernier, ajoute-t-il.

Pour la suite, le groupe, présidé par le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau, affiche sa confiance et son intention de poursuivre ses investissements notamment de croissance externe.

"On est parfaitement en ligne" avec le plan stratégique à horizon 2030 "qui consiste à développer le groupe pour augmenter de 200 millions d'euros l'Ebitda et le porter à 550 millions d'euros", a dit M. Puig.

Concernant l'impact éventuel des conflits sur les droits de douane lancés par Donald Trump, "comme ça change à peu près tous les jours, c'est très difficile de savoir quel sera l'impact sur le groupe", a-t-il ajouté.

Les cours des matières premières agricoles, notamment du colza, ont été un peu plus volatiles, mais sans "impact notable à ce stade". "Il faut rester très calme (...) les traders sont là aussi pour assurer une certaine stabilité de nos revenus et anticiper des variabilités importantes", dit-il.

Par la suite, si les surtaxes se mettent en place, "on anticiperait, potentiellement, un petit peu d'inflation" et un risque de récession des économies. "C'est ça qui pourrait impacter nos résultats", mais seulement à partir du "troisième trimestre, si tant est que cela doive perdurer".

Aux Etats-Unis, Avril détient une usine oléo-chimique, dont il pourra choisir la provenance des matières premières en fonction des droits imposés, explique le dirigeant.

Concernant la demande faite par le président Emmanuel Macron aux entreprises de suspendre leurs investissements aux Etats-Unis, Avril explique finir la réalisation d'un projet réalisé en 2024: "l'usine est pratiquement terminée, elle démarre à l'été. Je ne veux pas arrêter une usine après y avoir mis des dizaines de millions, ça n'aurait aucun sens", explique M. Puig, ajoutant que le groupe "n'a pas prévu de grands investissements au-delà de" ceux déjà engagés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 09:52 

    La Bourse de Paris ne bouge pas mardi, dans l'attente d'indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis, sur fond de volumes faibles avant la fête de Noël. Vers 09H30 (heure de Paris), le CAC 40 restait à l'équilibre (+0,01%) à 8.121,97 points, en hausse de 0,90 point. ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes sont globalement stables mardi en matinée en attendant plusieurs indicateurs américains de conjoncture, dont le produit intérieur brut ‍du troisième trimestre. À Paris, le CAC 40 perd 0,06% à 8.116,23 points vers 07h20 GMT. À ... Lire la suite

  • la cyberattaque qui a touché lundi La Poste et ses services en ligne de suivi du courrier et de banque a "baissé en intensité" mais "se poursuit". ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 09:33 

    Le ministre de l'Economie Roland Lescure a affirmé mardi sur BFMTV/RMC que la cyberattaque qui a touché lundi La Poste et ses services en ligne de suivi du courrier et de banque a "baissé en intensité" mais "se poursuit". "Elle a baissé en intensité mais ça reste ... Lire la suite

  • L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 09:29 

    L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services. La compagnie aérienne irlandaise "a mis en ... Lire la suite

Pages les plus populaires