Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grèves "récréatives", 6,5 millions de passagers retardés: Ryanair en rage contre le contrôle aérien français
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/07/2025 à 14:10

La compagnie aérienne appelle le ministre des Transports Philippe Tabarot à prendre des mesures "urgentes" pour réformer le secteur des aiguilleurs du ciel, estimant que "90% des retards" subis depuis le début de l'année "auraient pu être évités".

Le PDG de Ryanair, Michael O’ Leary, en 2022, à Londres ( AFP / TOLGA AKMEN )

Le PDG de Ryanair, Michael O’ Leary, en 2022, à Londres ( AFP / TOLGA AKMEN )

Entre mouvements sociaux et "mauvaise gestion", quelque 6,5 millions de passagers de Ryanair ont subi des retards depuis le début de l'année en raison du contrôle aérien français, a accusé vendredi 25 juillet la première compagnie aérienne d'Europe.

"Plus de 36.000 vols Ryanair et plus de 6 millions de passagers ont subi des retards entre le 1er janvier et le 22 juillet 2025 à cause de la mauvaise gestion du service de contrôle aérien français, du manque de personnel et de grèves 'récréatives'", écrit la compagnie irlandaise Ryanair dans un communiqué.

Carrefour du ciel européen

Appellant le ministre des Transports à prendre des mesures "urgentes", Ryanair préconise de protéger les survols lors des grèves nationales et d'obliger les contrôleurs aériens à assurer un effectif complet pour les départs de la première vague chaque jour.

D'après Ryanair, la France est le pays en Europe où le contrôle aérien cause le plus de retards pour ses passagers. A titre de comparaison, 3,8 millions de passagers ont subi des retards imputés aux contrôleurs aériens en Espagne, 1,8 en Allemagne, 700.000 au Royaume-Uni et 600.000 au Portugal, selon les statistiques citées par la compagnie. Dernière en date, la grève déclenchée par deux syndicats minoritaires d'aiguilleurs du ciel français les 3 et 4 juillet, réclamant une amélioration des conditions de travail et des effectifs plus importants, a touché plus d'un million de passagers et coûté environ 120 millions d'euros aux compagnies européennes, selon l'organisme de surveillance du trafic Eurocontrol.

La compagnie aérienne britannique EasyJet avait elle aussi dénoncé "les coûts importants" liés à ce mouvement social lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 17 juillet.

6 commentaires

  • 25 juillet 19:30

    nono67 ça ne réglera pas pour autant le problème des grèves !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un parc ostréicole couvert d'algues vertes le 23 juillet 2025 à Carantec, dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2025 08:32 

    Alimentées par les déjections d'élevages et les engrais azotés, les algues vertes pullulent en baie de Morlaix, jusqu'à étouffer les huîtres qui y sont élevées. Le phénomène, sans doute aggravé par le réchauffement climatique, menace les ostréiculteurs de disparition. ... Lire la suite

  • La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, le 8 juillet 2025 à Chartres ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 26.07.2025 08:01 

    Franchises médicales, affections longue durée, arrêts maladie... La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, détaille les mesures d'économie pour freiner les dépenses de santé l'an prochain dans une interview au Monde ... Lire la suite

  • Le logo LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires à Paris
    information fournie par Reuters 25.07.2025 21:01 

    Le groupe LVMH est en discussions pour vendre sa marque Marc Jacobs dans le cadre d'une transaction qui pourrait se monter à environ 1 milliard de dollars, rapporte vendredi le Wall Street Journal, citant des personnes au fait du dossier. Le géant français du luxe ... Lire la suite

  • Hidaya, une mère palestinienne de 31 ans, porte son fils malade de 18 mois, Mohammed al-Mutawaq, qui présente des signes de malnutrition, au camp de réfugiés d'Al-Shati, à l'ouest de la ville de Gaza, le 24 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 25.07.2025 20:47 

    "La catastrophe humanitaire à laquelle nous assistons à Gaza doit cesser immédiatement", ont exhorté vendredi Paris, Londres et Berlin, alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté sur une forte hausse de la malnutrition, notamment des femmes et des ... Lire la suite

Pages les plus populaires