Aller au contenu principal
Fermer

Grèves "récréatives", 6,5 millions de passagers retardés: Ryanair en rage contre le contrôle aérien français
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/07/2025 à 14:10

La compagnie aérienne appelle le ministre des Transports Philippe Tabarot à prendre des mesures "urgentes" pour réformer le secteur des aiguilleurs du ciel, estimant que "90% des retards" subis depuis le début de l'année "auraient pu être évités".

Le PDG de Ryanair, Michael O’ Leary, en 2022, à Londres ( AFP / TOLGA AKMEN )

Le PDG de Ryanair, Michael O’ Leary, en 2022, à Londres ( AFP / TOLGA AKMEN )

Entre mouvements sociaux et "mauvaise gestion", quelque 6,5 millions de passagers de Ryanair ont subi des retards depuis le début de l'année en raison du contrôle aérien français, a accusé vendredi 25 juillet la première compagnie aérienne d'Europe.

"Plus de 36.000 vols Ryanair et plus de 6 millions de passagers ont subi des retards entre le 1er janvier et le 22 juillet 2025 à cause de la mauvaise gestion du service de contrôle aérien français, du manque de personnel et de grèves 'récréatives'", écrit la compagnie irlandaise Ryanair dans un communiqué.

Carrefour du ciel européen

Appellant le ministre des Transports à prendre des mesures "urgentes", Ryanair préconise de protéger les survols lors des grèves nationales et d'obliger les contrôleurs aériens à assurer un effectif complet pour les départs de la première vague chaque jour.

D'après Ryanair, la France est le pays en Europe où le contrôle aérien cause le plus de retards pour ses passagers. A titre de comparaison, 3,8 millions de passagers ont subi des retards imputés aux contrôleurs aériens en Espagne, 1,8 en Allemagne, 700.000 au Royaume-Uni et 600.000 au Portugal, selon les statistiques citées par la compagnie. Dernière en date, la grève déclenchée par deux syndicats minoritaires d'aiguilleurs du ciel français les 3 et 4 juillet, réclamant une amélioration des conditions de travail et des effectifs plus importants, a touché plus d'un million de passagers et coûté environ 120 millions d'euros aux compagnies européennes, selon l'organisme de surveillance du trafic Eurocontrol.

La compagnie aérienne britannique EasyJet avait elle aussi dénoncé "les coûts importants" liés à ce mouvement social lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 17 juillet.

6 commentaires

  • 25 juillet 19:30

    nono67 ça ne réglera pas pour autant le problème des grèves !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 20 mars 2026 devant la presse à Washington, a annoncé avoir eu des discussions "productives" avec l'Iran sur "une cessation totale des hostilités" ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 23.03.2026 23:49 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre dans son 25e jour mardi: . Une base syrienne visée par des missiles tirés d'Irak L'armée syrienne a confirmé que l'une de ses bases dans la province de Hassaké, dans le nord-est du pays, ... Lire la suite

  • Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement a annoncé des mesures de soutien à la trésorerie des secteurs des transports, de la pêche et de l'agriculture, mais sans aide directe à la pompe ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.03.2026 22:32 

    Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement a annoncé lundi des mesures de soutien à la trésorerie des secteurs des transports, de la pêche et de l'agriculture, mais sans aide directe à la pompe, et a demandé aux raffineurs s'ils pouvaient "augmenter ... Lire la suite

  • Décryptage : quelles leçons à retenir des municipales ?
    information fournie par AFP Video 23.03.2026 22:26 

    Victoire de la gauche à Paris, Lyon et Marseille mais échec des alliances entre LFI et les socialistes, poursuite de l'implantation du RN mais sans grande ville trophée, victoire de LR dans plusieurs villes importantes ... quelles sont les principales leçons à ... Lire la suite

  • Les panneaux d'affichage électoraux à Paris, le 23 mars 2026 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.03.2026 21:36 

    Dans la foulée d'élections municipales sans vainqueur clair, chaque camp politique a tenté lundi de tirer les leçons du scrutin sur les alliances et les stratégies pour la présidentielle, entre zizanie à gauche et appel à l'union à droite. Favori des sondages pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires