Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grèves pendant les JO ? La CGT "ne va pas gâcher la fête pour le plaisir", selon Sophie Binet
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/12/2023 à 16:27

"C'est les salariés qui débattent et décident ensemble", tempère toutefois la cheffe de file du syndicat, à propos d'éventuelles mobilisations pendant les Jeux olympiques, qui se tiendront en France du 26 juillet au 11 août.

Sophie Binet, le 17 mai 2023, à l'hôtel de Matignon ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Sophie Binet, le 17 mai 2023, à l'hôtel de Matignon ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

A sept mois de l'évènement planétaire organisé en France, le déroulement des Jeux olympiques est-il menacé par les grèves? Interrogée sur le sujet, Sophie Binet n'a pas exclu d'éventuels mouvements sociaux pendant les olympiades, tout en faisant valoir l'implication du syndicat dans l'organisation des JO.

"C'est pas moi qui vais garantir quoi que ce soit. Le meilleur moyen d'éviter des grèves, c'est que les revendications soient entendues avant", a lancé Sophie Binet, lundi 11 décembre, à l'antenne de franceinfo . La secrétaire général de la CGT estime que par exemple que la question des salaires à la RATP et la SNCF n'est pas réglée. "Non. Il va falloir qu'il y ait des rendez-vous salariaux pour que le pouvoir d'achat soit maintenu", juge t-elle.

De quoi utiliser ces évènements comment un levier dans le rapport de force face au gouvernement? "La CGT est impliquée dans le comité d'organisation des Jeux olympiques, avec une charte sociale pour encadrer le fonctionnement, des Jeux olympiques, c'est d'ailleurs une première au plan international. Donc la CGT va certainement pas s'amuser à gâcher la fête.Par contre, je ne vais pas vous dire qu'on empêchera qu'il y ait des grèves si les revendications des travailleurs et travailleuses ne sont pas entendues. Mais on ne va pas s'amuser à gâcher pour le plaisir de le faire", a t-elle déclaré, évoquant des "revendications qui doivent être prises en compte".

Les JO, "pas une cible en tant que telle", selon Bernard Thibault

Parmi ces revendications, Sophie Binet cite la question des investissements dans le ferroviaire qui "ne sont pas au rendez-vous" et font que nos infrastructures sont vieillissantes avec des accidents très prévisibiles et continuent à se produire".

Une ancienne figure de CGT, Bernard Thibault, aujourd'hui impliqué dans le comité d'organisation des JO, a lui jugé que les Jeux olympiques "ne seront pas une cible en tant que telle". Interrogé sur les risques de grève, l'ancien secrétaire général du syndicat (de 1999 à 2013) estime que "si l'on sait anticiper, il n’y a pas de raison d’avoir des grèves sous prétexte qu’il y aurait les JO en France".

18 commentaires

  • 12 décembre 06:57

    Ce n'est plus du syndicaliste. En menaçant de faire grève pendant les JO, la CGT se rend coupable de tentative d'extorsions et cela relève du pénal.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi