Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grève du 6 juin : les syndicats mobilisés avant le bras-de-fer à l'Assemblée
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2023 à 13:19

Cette quatorzième journée de grèves et de manifestations est programmée deux jours avant l'examen de la proposition de loi présentée par Liot sur l'abrogation de la réforme des retraites.

(illustration) ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

(illustration) ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Pendant que la bataille de procédure se poursuit entre majorité et opposition , les syndicats ont invité les salariés à participer massivement à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites du mardi 6 juin, dénonçant une nouvelle fois la volonté de l'exécutif d'empêcher un vote sur le sujet au parlement.

"Nous ne tournerons pas la page: ensemble, unis et déterminés pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin", écrit l'intersyndicale regroupant huit syndicats et cinq organisations de jeunesse, dans un communiqué lu au cours d'une conférence de presse au siège de la CFDT à Paris.

Mot d'ordre élargi

Cette quatorzième journée de grèves et de manifestations se tiendra deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi déposée par le groupe Liot prévoyant d'abroger la réforme, que le gouvernement considère inconstitutionnelle et qu'il cherche à torpiller. "Si encore une fois, le gouvernement s'obstinait à passer en force, en utilisant des artifices constitutionnels, la colère n'en serait que renforcée", mettent-ils en garde.

L'intersyndicale, qui avait annoncé il y a quelques semaines qu'elle ferait des propositions communes, élargit son mot d'ordre de manifestation au-delà du retrait de la réforme, se disant déterminée à obtenir des "avancées sociales".

Elle liste un certain nombre de demandes: augmentation des salaires dans le public et le privé, égalité hommes-femmes, remise en place des critères de pénibilité supprimés en 2017 pour permettre des départs à la retraite anticipés, élargissement des droits et prérogatives des représentants du personnel en matière environnemental... Sur la question sensible des ordonnances travail, elle reprend à son compte la proposition de la CFDT d'abaisser à 50 salariés, au lieu de 300, le seuil à partir duquel les entreprises doivent se doter d'une commission de santé sécurité et conditions de travail.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer