Aller au contenu principal
Fermer

Grève du 16 février : pour François Ruffin, "l'épreuve de vérité" sera le 7 mars
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/02/2023 à 11:53

"Le 7 mars, c'est le moment où on met la France à l'arrêt et où on doit arrêter Macron", a-t-il tranché.

François Ruffin à Paris, le 13 février 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

François Ruffin à Paris, le 13 février 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La journée du jeudi 16 février ne sera pas "une grande date de mobilisation", selon François Ruffin, qui estimé que "l'épreuve de vérité" dans la lutte contre la réforme des retraites aura lieu le 7 mars.

"Aujourd'hui, je ne pense pas que ça soit une grande date de mobilisation" en raison notamment des vacances scolaires, mais "l'épreuve de vérité, elle est dans la rue le 7 mars, c'est le moment où on met la France à l'arrêt et où on doit arrêter Macron ", a estimé au micro de Sud Radio le député de la Somme.

"Le 7 mars doit être un moment de réveil du peuple sur la question sociale et sur la question démocratique", a-t-il ajouté, en insistant sur ce dernier point : "Est-ce que c'est un homme tout seul qui décide pour tous ? Est-ce qu'on reprend en main notre destin commun ?"

Avant de "mettre à l'arrêt" la France le 7 mars, les syndicats organisent jeudi une cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites pour maintenir une pression sur les députés. Après un samedi qui a mobilisé 963.000 manifestants selon les autorités, l'affluence devrait être moindre. La police dit attendre entre 450 et 650.000 personnes dans la rue, dont 40 à 70.000 à Paris.

Attendre la rentrée

Pour la patronne d'EELV Marine Tondelier, "c'est les vacances scolaires, on savait depuis longtemps que ce serait un moment plus compliqué dans la rue". Mais, a-t-elle ajouté sur Public Sénat, "la colère, les humiliations ne vont pas disparaitre" et "à la rentrée, les mobilisations vont reprendre de plus belle" .

François Ruffin a également réagi aux propos du président de la République en conseil des ministres selon lesquels "les oppositions n'ont plus de boussole et sont totalement perdues".

"Macron a une boussole. sa boussole est très claire, elle indique toujours le sud, contre les salariés, contre les Français, pour les marchés, pour les financiers", a critiqué le député LFI. "On ne peut pas lui reprocher d'errer, de manière constante depuis cinq ans, il prend le parti de la finance contre celui de la France ", a-t-il dénoncé.

3 commentaires

  • 16 février 17:22

    Dans le contexte décrit par Ruffin, on se demande bien pourquoi cette journée du 16 a été maintenue si c'est le 7 mars qui compte. Tous ces élus irresponsables s'en fichent, eux ils sont payés tous les jours, avec ou sans grève...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires