Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Greffe d’un rein de porc : des chercheurs décryptent la réponse immunitaire
information fournie par Le Point 17/08/2023 à 10:55

En mai 2022, le premier patient au monde à avoir reçu une greffe de cœur d'un porc génétiquement modifié a survécu deux mois. À 57 ans, il était atteint d'une insuffisance cardiaque au stade terminal et d'une arythmie. Scientifiquement, ce patient a subi une xénotransplantation – c'est-à-dire un acte chirurgical visant à transplanter à un patient un greffon sain provenant d'une espèce biologique différente de celle du receveur. Dans ce cas précis, un homme a reçu l'organe d'un porc.

Plus récemment, une étude, publiée le 18 août 2023 dans la revue scientifique The Lancet , a élucidé les mécanismes en jeu dans la réponse immunitaire survenant après la greffe de reins de porc génétiquement modifiés chez l'homme.

L'équipe de recherche « Approches multidimensionnelles en transplantation d'organe » de l'Université Paris Cité, de l'Inserm et de l'AP-HP, dirigée par le Pr Alexandre Loupy à l'Institut de transplantation multi-organes et de médecine régénératrice Pitor de Paris, en collaboration avec l'Institut NYU Langone Health aux États-Unis, a identifié des solutions thérapeutiques pour prévenir le rejet de l'organe greffé.

Espèce donneuse idéale

Le don d'organes souffre d'une pénurie et la France peine à convaincre les donneurs. Au 1er janvier 2023, 10 810 patients étaient en liste d'attente active tous organes confondus. Face à cette situation tendue, la xénotransplantation représente

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer