Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Greenpeace dépose un recours contre l’ASN sur la prolongation de vie des réacteurs nucléaires
information fournie par Reuters 18/11/2020 à 15:19

GREENPEACE DÉPOSE UN RECOURS CONTRE L’ASN SUR LA PROLONGATION DE VIE DES RÉACTEURS NUCLÉAIRES

GREENPEACE DÉPOSE UN RECOURS CONTRE L’ASN SUR LA PROLONGATION DE VIE DES RÉACTEURS NUCLÉAIRES

PARIS (Reuters) - L'association Greenpeace a déposé mercredi un recours contre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) devant le Conseil d'Etat afin d'obtenir une évaluation environnementale préalable à la prolongation du fonctionnement des réacteurs nucléaires de plus de 40 ans.

Greenpeace estime dans un communiqué que la France est dans une "situation d'illégalité" en ne prévoyant aucune évaluation environnementale dans le cadre des visites décennales pour étendre de 10 ans le fonctionnement des réacteurs atteignant 40 ans.

"Or, l'ampleur et les coûts des travaux de prolongation des centrales justifient une évaluation environnementale", a déclaré Greenpeace en évoquant un rappel de la Cour de justice de l'Union européenne à la Belgique pour des faits similaires en 2019.

Les centrales nucléaires françaises actuellement en activité ont été conçues pour fonctionner 40 ans.

(Laetitia Volga, édité par Henri-Pierre André)

5 commentaires

  • 18 novembre 18:15

    l etat agit souvent en hors la loi ce n est pas nouveau ... de toute facon on peut signer des traités et faire le contraire ... une signature n engage que celui qui y croit ... l'écologie c est un theme à la mode comme l insécurité mais une fois les elections passées ce n est plus très utile


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Des Palestiniens arrivent en masse en France ? Non c’est une intox
    information fournie par France 24 18.07.2025 21:39 

    La semaine dernière la Cour Nationale du Droit d’Asile a accordé le statut de réfugiée à une femme gazaouie. Depuis des internautes affirment que des Gazaouis arrivent massivement en France. C’est faux, la vidéo utilisée n’a rien à voir avec Gaza.

Pages les plus populaires