Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: L'inflation se maintient à 2% en juin, la livre à un pic de deux ans
information fournie par Reuters 17/07/2024 à 11:30

Les prix des aliments sont affichés au Borough Market

Les prix des aliments sont affichés au Borough Market

L'inflation britannique s'est maintenue à 2,0% sur les 12 mois à juin, allant à l'encontre du consensus qui prévoyait une légère baisse, ce qui rend incertain le calendrier du début de l'assouplissement monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE).

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient pour la plupart à ce que l'inflation globale des prix à la consommation (CPI) diminue à 1,9% le mois dernier, prolongeant ainsi un mouvement de décrue depuis le pic de 11,1% atteint en octobre 2022.

L'Office britannique des statistiques nationales a indiqué mercredi que l'inflation des services est restée élevée, à 5,7% sur un an, comme en mai. L'enquête Reuters prévoyait un chiffre de 5,6%.

Les fortes augmentations des prix des hôtels sont en partie responsables de ce chiffre plus élevé que prévu, ce qui devrait renforcer les craintes de la BoE concernant les pressions sur les prix dans le secteur des services.

"C'est le troisième mois consécutif où le CPI des services dépasse les attentes", relève Sanjay Raja, chef économiste pour le Royaume-Uni chez Deutsche Bank. "Il ne fait aucun doute que les publications d'aujourd'hui sur les services rehausse la barre quant à une baisse des taux (directeurs) en août", a-t-il ajouté.

La livre sterling s'est appréciée par rapport au dollar immédiatement après la publication de ces données. Vers 09h15 GMT, la monnaie britannique prenait 0,47% à 1,3026 dollar et 0,07% par rapport à l'euro, après avoir gagné jusqu'à 0,1% à 83,92 pence pour un euro, au plus haut depuis août 2022.

La BoE, qui a pour objectif une inflation des prix à la consommation de 2%, s'est inquiétée de la vigueur de l'inflation des services, qui reflète en grande partie la pression exercée par la croissance des salaires sur un marché du travail en tension.

Les données attendues jeudi devraient montrer que les salaires augmentent un peu moins fortement que dans les données publiées il y a un mois, mais qu'ils progressent toujours de près de 6%, soit environ le double du taux compatible avec le maintien de l'inflation à 2%.

La BoE devrait annoncer sa prochaine décision sur les taux directeurs le 1er août et les investisseurs estiment qu'il y a environ 50% de chances que les coûts d'emprunt soient réduits pour la première fois depuis 2020.

Une baisse des taux le mois prochain donnerait un coup de pouce au nouveau Premier ministre Keir Starmer et à sa ministre des Finances Rachel Reeves, qui ont déclaré vouloir accélérer le redressement de l'économie britannique.

Mais la semaine dernière, le chef économiste de la BoE, Huw Pill, a dit se concentrer sur la persistance de fortes pressions sur les prix et que la date de la première baisse des taux restait une question ouverte.

L'inflation de base - excluant les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie - s'est maintenue à 3,5% sur les 12 mois s'achevant en juin, a précisé l'ONS, ce qui correspond à la prévision médiane de l'enquête Reuters.

La BoE s'attendait à une inflation globale de 2,0% en juin et à une inflation des services de 5,1%, selon les prévisions publiées il y a deux mois. La BoE prévoit également que l'inflation globale repasse au-dessus de son objectif dans le courant de l'année et jusqu'en 2025.

(Rédigé par William Schomberg; avec la contribution d'Alun John et Rae Wee; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 17 juillet 10:22

    Jamais content !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ICE: Quand la Maison blanche manipule les images avec l’IA
    information fournie par France 24 23.01.2026 22:43 

    La Maison blanche est accusée d’avoir modifié la photo de l’arrestation d’une avocate, figure de proue de la lutte contre ICE la police anti-immigration dans le but de la faire paraitre en détresse. C’est vrai. Cette manipulation fait entrer la communication de ... Lire la suite

  • Des passants bravent le froid en traversant le pont de Brooklyn, dans le quartier de Manhattan à New York, le 21 janvier 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:40 

    "Neige abondante", "accumulations de glace catastrophiques" et "températures glaciales": les services météo américains avertissent vendredi de l'arrivée d'une "tempête hivernale majeure", qui devraient entraîner de fortes perturbations dans les transports et sur ... Lire la suite

  • Le principal suspect (assis à gauche) des incendies meurtriers dans le sud du Chili, lors d'une audience publique à Concepción, capitale régionale du Biobio, le 23 janvier 2026 ( AFP / GUILLERMO SALGADO )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:29 

    Un juge chilien a prolongé vendredi la détention du principal suspect des incendies meurtriers dans le sud du Chili, dans une enquête qui a conduit à l'arrestation de 14 personnes au total, ont annoncé les autorités. Le suspect, un Chilien de 39 ans interpellé ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:28 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires