Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: 250.000 personnes se sont recueillies devant la dépouille d'Elizabeth II
information fournie par Reuters 20/09/2022 à 09:22

Le cortège funéraire de la reine Elizabeth II descend le Long Walk en direction du château de Windsor

Le cortège funéraire de la reine Elizabeth II descend le Long Walk en direction du château de Windsor

LONDRES (Reuters) - Quelque 250.000 personnes se sont recueillies à Londres devant la dépouille de feue la reine Elizabeth II exposée pendant plus de quatre jours à Westminster Hall, a déclaré mardi la ministre britannique de la Culture.

"C'est approximativement autour de 250.000. Nous sommes en train de calculer le chiffre définitif", a déclaré Michelle Donelan à la radio Times.

Le cercueil royal transportant la dépouille de la Reine, morte le 8 septembre à l'âge de 96 ans, avait été transféré mercredi dernier du palais de Buckingham à Westminster Hall, la partie la plus ancienne du siège du Parlement britannique.

Des milliers de personnes ont patienté pendant des heures dans une file d'attente s'étirant sur plusieurs kilomètres dans le centre de Londres avant de pouvoir rendre hommage à la défunte.

Le corps de la souveraine a été transporté lundi de Westminster jusqu'au château de Windsor, où il a été inhumé, lors de funérailles grandioses auxquelles ont assisté des dizaines de milliers de personnes.

La dernière cérémonie similaire d'exposition publique d'une dépouille mortelle en Grande-Bretagne avait été organisée en 1965 en l'honneur de l'ancien Premier ministre Winston Churchill et avait attiré 321.360 personnes à Westminster Hall, selon une note de la Chambre des communes.

(Reportage Sachin Ravikumar, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Le gouvernement Lecornu II planche sur le budget avant le Conseil des ministres
    information fournie par France 24 13.10.2025 23:10 

    La nouvelle équipe gouvernementale de Sébastien Lecornu doit présenter les projet de loi de finance de l'Etat et de la Sécurité sociale, mardi 14 octobre, en Conseil des ministres avant le marathon législatif du Parlement, qui doit examiner et éventuellement revoir ... Lire la suite

Pages les plus populaires