Le géant de la tech fait valoir sa politique en matière de dénomination des zones contestées, s'adaptant aux "sources gouvernementales officielles" pour chaque pays.

Le Golfe du Mexique vu de l'espace, lors du passage de l'ouragan Ian, en 2022 (illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / HANDOUT )
Outre le statut du canal de Panama ou le Groenland, le Golfe du Mexique a été la cible des velléités expansionnistes de Donald Trump clamées au cours de la dernière campagne présidentielle américaine. Résultat : Google s'apprête à renommer le nom de l'immense zone géographique, qui court des côtes mexicaines jusqu'à la Floride, en "Golfe d'Amérique". Le groupe se confirme ici aux décrets récemment signés par le locataire de la Maison Blanche, au grand dam de la présidente du Mexique.
"Nous sommes en train de rédiger une lettre à Google", a déclaré Claudia Sheinbaum, qui a indiqué que le texte rappellerait que "pour changer le nom d'une mer internationale, ce n'est à un pays de décider", mais plutôt à "une organisation internationale".
Retour du Mont McKinley
La plateforme a indiqué lundi qu'elle allait changer le nom du Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique sur ses serveurs aux États-Unis, et celui de Denali, le plus haut sommet d'Amérique du Nord, en Mont McKinley, en conformité avec les décrets de M. Trump. "Nous avons l'habitude d'appliquer les changements de nom après leur mise à jour par des sources gouvernementales officielles", a expliqué lundi un porte-parole de Google.
"Amérique mexicaine"
Google a précisé que les utilisateurs en dehors des États-Unis continueront à voir le nom original et le nouveau nom, comme c'est le cas pour les lieux contestés.
Le républicain, qui a pris ses fonctions le 20 janvier, défend sa décision en citant l'importance du Golfe pour la production pétrolière, la pêche et le tourisme aux États-Unis. Mme Sheinbaum avait suggéré que, s'il fallait changer des noms de zone géographiques, le nord du continent américain être rebaptisé "Amérique mexicaine", ainsi qu'il était désigné sur les cartes datant du XVIIe siècle.
Ce mercredi, tentant de calmer la polémique, la présidente a rappelé que les deux pays attribuent des noms différents au fleuve qui traverse la frontière binationale : Rio Bravo au Mexique et Rio Grande aux États-Unis.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer