Aller au contenu principal
Fermer

"Golfe d'Amérique" : le Mexique menace de poursuivre Google en justice
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/02/2025 à 17:50

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse quotidienne au Palais national de Mexico, le 3 février 2025.  ( AFP / YURI CORTEZ )

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse quotidienne au Palais national de Mexico, le 3 février 2025. ( AFP / YURI CORTEZ )

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a menacé de poursuivre le géant numérique en justice s'il continue d'utiliser sur ses cartes "Golfe d'Amérique".

"Nous allons attendre la réponse de Google et, sinon, nous engagerons des procédures judiciaires", a déclaré la La cheffe de l’Etat Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse habituelle.

Elle a rendu public une deuxième lettre de son gouvernement, datée du 11 février et adressée à Google, dans laquelle il est souligné que le décret du président Donald Trump ne renomme en Golfe d'Amérique que la partie américaine, au nord, et non celle du Mexique et Cuba, au sud.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Juan Ramon de la Fuente, y souligne qu'"en aucune circonstance le Mexique n'accepte que soit renommée une zone géographique qui inclut une partie de son territoire national et qui se trouve sous sa juridiction".

Apple renomme à son tour le "Golfe du Mexique"

Donald Trump a signé fin janvier un décret ordonnant le changement de nom de cette mer au sud-est des Etats-Unis, sur la mer encadrée par la Floride, la Louisiane, le Texas, le Mexique et Cuba. Google s'est conformé à la demande et a indiqué que les utilisateurs de son service de cartographie Google Maps verront le nom "Golfe d'Amérique" aux États-Unis, tandis que les Mexicains verront "Golfe du Mexique". Les utilisateurs du reste du monde verront les deux noms.

Le géant numérique Apple a également débaptisé le Golfe du Mexique pour parler du golfe d'Amérique sur son application de cartographie en ligne Apple plans pour ses utilisateurs américains.

En revanche, connecté hors des Etats-Unis, il s'appelle toujours "Golfe du Mexique" , selon son nom utilisé ailleurs dans le monde.

Fin janvier, la présidente mexicaine avait ironiquement suggéré d'appeler les États-Unis "Amérique Mexicaine", sur la base de cartes du XVIIe siècle, lorsque la majeure partie de l'actuel territoire des Etats-Unis appartenait au Mexique.

5 commentaires

  • 17 février 18:40

    tout cela est ridicule, en effet...néanmoins, "amérique" c'est le nom du continent, dont le mexique fait partie...sauf erreur!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters d'Arsenal se rassemblent devant l'Emirates Stadium le 19 mai 2026 pour célèbrer le titre de champion d'Angleterre du club londonien, le premier depuis 2004 ( AFP / Brook Mitchell )
    information fournie par AFP 20.05.2026 00:20 

    Des dizaines de milliers de supporters d'Arsenal ont envahi le nord de Londres pour célébrer le titre de champion d'Angleterre obtenu mardi, après vingt-deux ans d'attente, de frustrations et d'espoirs déçus, dans un bruyant et joyeux cortège improvisé. "Campeones, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 18 mai 2026 à Washington ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 20.05.2026 00:14 

    Donald Trump a de nouveau menacé mardi de frapper l'Iran si un accord n'était pas trouvé avec ce pays, l'armée iranienne promettant d'ouvrir "de nouveaux fronts" si les Etats-Unis reprenaient leurs attaques. Le président américain a répété qu'il espérait ne pas ... Lire la suite

  • Un membre du personnel de l'hôpital CBCA Virunga prend la température d'une visiteuse à l'aide d'un thermomètre infrarouge sans contact avant de l'autoriser à entrer dans l'hôpital de Goma, en République démocratique du Congo, le 17 mai 2026.  ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 19.05.2026 23:12 

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté mardi sur "l'ampleur et la rapidité" de l'épidémie d'Ebola, déjà suspectée d'avoir fait plus de 130 morts, qui se propage dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et pourrait durer. En attendant ... Lire la suite

  • Un trader à New York le 14 mai 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 19.05.2026 22:54 

    Les coûts d'emprunt des Etats ont poursuivi leur hausse mardi, poussés par les craintes inflationnistes et des prix du pétrole toujours élevés en l'absence d'issue dans le conflit au Moyen-Orient. Aux Etats-Unis, "le rendement des obligations à 30 ans a atteint ... Lire la suite

Pages les plus populaires