Aller au contenu principal
Fermer

Gilles Babinet : «Seules des ruptures technologiques très fortes nous donneront l’accès à un univers meilleur»
information fournie par Le Revenu 30/06/2023 à 09:10

Gilles Babinet, auteur de plusieurs ouvrages dont « L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité » et « Information digitale, l’avènement des plateformes » aux éditions Le Passeur. (© DR)

Gilles Babinet, auteur de plusieurs ouvrages dont « L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité » et « Information digitale, l’avènement des plateformes » aux éditions Le Passeur. (© DR)

Gilles Babinet a été entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies et copréside le Conseil national du numérique et représente la France – catégorie société civile – auprès de la Commission européenne. Il a accordé un entretien au Revenu.

Gilles Babinet a été entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies. Il copréside le Conseil national du numérique et représente la France – catégorie société civile – auprès de la Commission européenne. Il enseigne à l’INSP, l’Institut national du service public (ex-ENA) et à HEC. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité » et « Information digitale, l’avènement des plateformes » aux éditions Le Passeur.

Dans votre dernier ouvrage, vous soulignez, que ce sont les idéologies dominantes qui ont façonné les technologies. Que voulez-vous dire ?
Gilles Babinet :
Il est vertigineux de constater à quel point, depuis les années 1950, les idéologies dominantes ont façonné Internet. D’abord, pendant la guerre froide. La cybernétique était alors une discipline essentiellement militaire. Ce sont les militaires qui ont inventé Internet quelques décennies plus tard. Après, ça a été le mouvement d’émancipation hippie, dont la première préoccupation a été de voler le feu cybernétique des mains du complexe militaro-industriel pour le disséminer au sein de ses communautés désormais capables, grâce à ces technologies numériques, d’exister de façon autonome. Ça été l’ère du micro-ordinateur.

Puis, il y a eu la globalisation, et nous sommes encore dans ce moment-là, avec l’élection

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 30 juin 11:09

    encore un utopiste ,
    le monde qu' il promet ne concernera surement qu' une infime partie de l' humanité , il faudrait déjà pouvoir résoudre le problème climatique , les guerres et la faim de par le monde ............et c' est très mal parti ..............


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

  • Une précédente attaque avait fortement perturbé le suivi par les clients de la livraison des colis peu avant Noël, mais leur distribution s'était déroulée normalement ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 18:40 

    Les sites de La Poste et de La Banque postale étaient de nouveau accessibles jeudi en fin d'après-midi, alors qu'une cyberattaque les avaient paralysés une grande partie de la journée, un nouvel incident quelque jours après une précédente attaque massive qui avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires