Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GESTION-Les gestionnaires d'actifs parient sur le non coté dans un contexte incertain
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 12:12

Certaines stratégies du non coté représentent une bonne source de diversification et d'opportunités d'investissements à saisir dans un contexte incertain, marqué par la chute des marchés actions avec la guerre commerciale initiée par Donald Trump, selon plusieurs gestionnaires d'actifs.

Les droits de douane imposés par Donald Trump, et les ripostes de la Chine ou encore de l'Union européenne, ont fait monter la volatilité sur les marchés et chuter les marchés actions, le S&P 500 ayant perdu 5,5% depuis le 2 avril et le Stoxx 600 5,3%.

Or, dans cet environnement de marché marqué par l'incertitude, il est difficile de trouver un refuge.

La corrélation des actifs a fortement progressé, remarquait ainsi Émilie Tetard, stratège multi-actif chez Natixis CIB, tandis que la corrélation obligation / action est devenue plus instable, ce alors que la poche obligataire d'un portefeuille est censée compenser les pertes sur les actifs risqués en cas de correction.

"Dans ce contexte, nous conseillons la diversification, on regarde aussi le marché des actifs privés et l'on s'intéresse aux tendances technologiques lourdes", détaillait ainsi Nicolas Chaput, directeur général d'Oddo BHF Asset Management, qui s'exprimait mardi dernier à l'occasion d'une conférence.

"Celui qui n'a pas fait le choix de construire une offre de private equity à côté de son offre cotée souffre aujourd'hui et devrait souffrir", a-t-il ajouté.

Parce qu'il ne s'agit pas d'une classe d'actif cotée en Bourse, le capital-investissement permet de traverser des périodes d'instabilité sur les marchés.

Le private equity peut aussi permettre de sélectionner les entreprises qui ne sont pas trop affectées par les droits de douane et/ou dépendantes des Etats-Unis.

Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet Asset Management, ajoute dans une note que le private equity, "qui devrait bien résister", est un matelas de sécurité intéressant en cette période, "les gérants connaissant par cœur les chaînes d’approvisionnement des entreprises dans lesquelles ils investissent".

IMPACT

Le secteur n'est toutefois pas entièrement abrité de la nouvelle administration américaine.

Les mesures politiques de Donald Trump ont jeté un froid sur le M&A, compliquant les sorties de fonds d'investissements et le retour de la liquidité aux investisseurs, tirant les valorisations à la baisse. Les acteurs secondaires, capables de fournir cette liquidité, sont bien positionnés pour profiter de ces décotes.

"Une hausse des transactions secondaires est attendue, ce qui pourrait générer de belles occasions pour les acteurs de ce segment", résume dans une note Paul Moreno Blosseville, président d'Opale Capital, filiale de Tikehau Capital TKOO.PA permettant aux conseillers financiers d'offrir l'accès aux marchés non cotés à leur clientèle.

Selon lui, les fonds de crédit tactiques peuvent aussi tirer leur épingle du jeu, des besoins accrus de sources de financements alternatifs étant attendus.

"Ces fonds, capables de proposer des solutions sur mesure, seront très sollicités. Ils pourront se permettre d'être plus sélectifs, concentrant leurs efforts sur les entreprises les plus solides, et viser ainsi des rendements plus élevés", ajoute le responsable.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

17,860 EUR Euronext Paris -1,87%

1 commentaire

  • 14 avril 15:01

    La demande d'infrastructures étant fortes actuellement et pouvant se protéger contre des hausses de tarifs, des fonds comme Eiffel Infrastructures Vertes, (Suravenir, Spirica, donc Linxeavenir, Spirit etc) Tikehau Decarbonation (idem) GF Infranity Infrastructures durables (Generali donc Bourso vie, Linxea-Vie, Altaprofits etc) ont assez durablement des rendement de 6 à + de 7% actuellement donc sont en période d'achats favorables


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi