Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB: Thames Water, en grande difficulté, vise un financement de 3 mds de livres
information fournie par Boursorama avec AFP 25/10/2024 à 11:05

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Le plus grand distributeur d'eau du Royaume-Uni, Thames Water, en grande difficulté financière, a annoncé vendredi chercher à boucler un nouveau financement de 3 milliards de livres (3,6 milliards d'euros) pour écarter les risques d'un plan de sauvetage public.

Thames Water "propose une transaction pour étendre sa marge de liquidité" qui "comprend jusqu'à 3 milliards de livres d'argent frais" mais aussi "l'accès à des réserves de trésorerie et à des extensions de dette", a expliqué l'entreprise dans un communiqué.

Ce financement, déjà approuvé par des créanciers de Thames Water détenant environ 6,7 milliards de livres de dette de la compagnie, sera à présent soumis aux actionnaires de la maison mère du distributeur, Thames Water Utilities Holdings.

Si l'accès aux réserves de trésorerie et extensions de dette sont validés, Thames Water disposera de liquidités suffisantes pour fonctionner jusqu'à février. Si le financement supplémentaire est approuvé, cela lui laissera jusqu'à octobre 2025, voire mai 2026 en cas de besoin.

Thames Water est la plus grande compagnie d'eau du Royaume-Uni, desservant 16 millions de clients à Londres et dans la vallée de la Tamise.

Criblée de dettes, l'entreprise est détenue par un consortium d'actionnaires dont les fonds de pension canadien Ontario Municipal Employees Retirement System et britannique Universities Superannuation Scheme.

La situation précaire du groupe alimente depuis des mois les spéculations sur la nécessité d'un potentiel très coûteux plan de sauvetage public si l'entreprise ne parvient pas à trouver les financements privés dont elle a besoin.

Thames Water avait affirmé en août qu'un plan de financement proposé par l'autorité britannique de l'eau (Ofwat) n'était pas tenable financièrement, et estime qu'elle devrait augmenter les factures jusqu'à 59% d'ici 2030 pour tenir ses objectifs, notamment environnementaux.

Les compagnies des eaux britanniques, privatisées depuis 1989, sont sous le feu des critiques depuis plusieurs années pour le déversement de quantités importantes d'eaux usées dans les cours d'eau et en mer, en raison de sous-investissements dans un système d'égouts qui date, pour une grande partie des infrastructures, de l'époque victorienne.

L'Ofwat doit rendre son verdict le 19 décembre sur les plans de financement des compagnies des eaux britanniques, qui déterminera surtout de combien celles-ci seront autorisées à augmenter leurs factures pour investir. Sa décision pourrait être décalée à janvier et sera susceptible d'appel.

2 commentaires

  • 25 octobre 11:40

    C'est clar ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite