Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-La baisse dans le secteur manufacturier s'atténue
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 11:00

Le secteur manufacturier britannique a montré des signes de redressement après une longue période de marasme et les entreprises ont augmenté leurs prix en juin pour compenser la hausse des coûts liés à la main-d'œuvre, montre l'enquête définitive PMI S&P Global/CIPS UK publiée mardi.

L'indice PMI manufacturier s'est établi à 47,7 le mois dernier, conformément à l'estimation préliminaire et aux attentes des analystes interrogés par Reuters. L'indice était ressorti à 46,4 en mai.

La barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.

L'enquête laisse également entrevoir une atténuation du ralentissement économique en termes de production, de recrutement et de nouvelles commandes.

"Cela dit, l'espoir d'une stabilisation reste fragile et soumis à des vents contraires potentiels qui pourraient avoir un impact sévère sur la demande, la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement et les perspectives de croissance future", prévient Rob Dobson, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence.

La Banque d'Angleterre (BoE), qui a maintenu en juin son principal taux directeur à 4,25%, a dit se concentrer sur les risques d'une inflation qui pourrait être ravivée par une hausse des prix de l'énergie sur fond de tensions au Moyen-Orient malgré un affaiblissement du travail.

Les coûts des intrants ont progressé pour le 18e mois consécutif, les entreprises citant une hausse des salaires et des prix des fournisseurs en raison de l'augmentation des taxes payées par les entreprises, du risque géopolitique et des inquiétudes concernant la future politique du gouvernement.

Les entreprises ont répercuté une partie de la hausse des coûts sur les consommateurs, note S&P.

Les recrutements dans le secteur ont diminué pour le huitième mois consécutif et les exportations ont connu leur plus forte contraction depuis novembre, reflet de l'incertitude autour des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump et la faiblesse de la demande en provenance des États-Unis, de l'Europe et de la Chine.

Les perspectives se sont cependant améliorées, la part des industriels s'attendant à une hausse de la production dans un an ayant augmenté à 46%, le plus haut niveau en quatre mois.

(Rédigé par Suban Abdulla; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite