Aller au contenu principal
Fermer

GB/PMI-La baisse dans le secteur manufacturier s'atténue
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 11:00

Le secteur manufacturier britannique a montré des signes de redressement après une longue période de marasme et les entreprises ont augmenté leurs prix en juin pour compenser la hausse des coûts liés à la main-d'œuvre, montre l'enquête définitive PMI S&P Global/CIPS UK publiée mardi.

L'indice PMI manufacturier s'est établi à 47,7 le mois dernier, conformément à l'estimation préliminaire et aux attentes des analystes interrogés par Reuters. L'indice était ressorti à 46,4 en mai.

La barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.

L'enquête laisse également entrevoir une atténuation du ralentissement économique en termes de production, de recrutement et de nouvelles commandes.

"Cela dit, l'espoir d'une stabilisation reste fragile et soumis à des vents contraires potentiels qui pourraient avoir un impact sévère sur la demande, la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement et les perspectives de croissance future", prévient Rob Dobson, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence.

La Banque d'Angleterre (BoE), qui a maintenu en juin son principal taux directeur à 4,25%, a dit se concentrer sur les risques d'une inflation qui pourrait être ravivée par une hausse des prix de l'énergie sur fond de tensions au Moyen-Orient malgré un affaiblissement du travail.

Les coûts des intrants ont progressé pour le 18e mois consécutif, les entreprises citant une hausse des salaires et des prix des fournisseurs en raison de l'augmentation des taxes payées par les entreprises, du risque géopolitique et des inquiétudes concernant la future politique du gouvernement.

Les entreprises ont répercuté une partie de la hausse des coûts sur les consommateurs, note S&P.

Les recrutements dans le secteur ont diminué pour le huitième mois consécutif et les exportations ont connu leur plus forte contraction depuis novembre, reflet de l'incertitude autour des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump et la faiblesse de la demande en provenance des États-Unis, de l'Europe et de la Chine.

Les perspectives se sont cependant améliorées, la part des industriels s'attendant à une hausse de la production dans un an ayant augmenté à 46%, le plus haut niveau en quatre mois.

(Rédigé par Suban Abdulla; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'entrée de la prison de la Santé à Paris, le 6 novembre 2020 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 22.10.2025 12:18 

    Deux policiers en prison autour de Nicolas Sarkozy: l'ancien président, incarcéré depuis mardi à la prison de la Santé, est accompagné par deux officiers de sécurité "eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui", un dispositif qui hérisse un syndicat ... Lire la suite

  • Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, le 18 juillet 2025, à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.10.2025 11:47 

    La branche chinoise du fabricant de semi-conducteurs a décidé d'aller au bras de fer, demandant notamment à ses employés d'ignorer les consignes venant du siège de l'entreprise basé aux Pays-Bas. Face à l'affaire qui fait trembler l'écosystème européen de l'automobile, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:39 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,13% pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • Des soldats de l'armée israélienne observent des bâtiments détruits dans la bande de Gaza depuis la frontière avec le territoire palestinien, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:35 

    "Le cri de mon soldat appelant à l'aide, peu importe où je suis, je l'entendrai toujours." Israël Ben Shitrit, capitaine israélien témoigne des fantômes de la guerre de Gaza qui le poursuivent, des mois après son retour du front. Pour cet officier de réserve grièvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires