Aller au contenu principal
Fermer

GB: Plus de 6 millions de citoyens de l'UE ont demandé un statut de résident
information fournie par Reuters 02/07/2021 à 14:07

FILE PHOTO: EU Commission President von der Leyen and British PM Johnson meet in Brussels

FILE PHOTO: EU Commission President von der Leyen and British PM Johnson meet in Brussels

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne a annoncé vendredi avoir reçu plus de 6 millions de demandes dans le cadre de son programme de régularisation pour les ressortissants de l'Union européenne avant la date-limite du 30 juin, dont plus de 400.000 le mois dernier.

Après sa sortie de l'UE, la Grande-Bretagne a mis en place un nouveau système de demandes de titres de séjour. Les citoyens de l'UE qui peuvent prouver qu'ils résidaient en Grande-Bretagne avant le 31 décembre 2020 conserveront le droit de travailler, d'étudier et d'accéder aux prestations sociales.

Les données montrent que 6,02 millions de demandes ont été reçues au 30 juin, dont 5,45 millions finalisées.

"Je suis ravie que nous ayons garanti les droits de tant de citoyens européens - nos amis, nos voisins et les membres de notre famille", a déclaré la ministre de l'Intérieur Priti Patel.

Parmi ces demandes, 4% ont été refusées, annulées ou invalidées. Les autres ont reçu le statut de "résident établi" ou "pré-établi", qui pourront solliciter le statut de résident établi après une période de cinq ans.

Le nombre de personnes qui n'ont pas déposé leur dossier à temps reste incertain, tout comme les détails complets sur la manière dont le gouvernement traitera leur cas.

Les citoyens recevront un préavis de 28 jours s'ils ne demandent pas le statut de résident permanent, et passé ce délai, ils ne pourront plus travailler ni bénéficier d'avantages sociaux.

Le gouvernement a cependant déclaré à plusieurs reprises qu'il s'efforcerait d'accorder le statut de résident plutôt que de chercher des raisons de le refuser aux citoyens de l'UE, et a ajouté qu'il ne fallait pas considérer le préavis de 28 jours comme une menace d'expulsion.

(Reportage William James; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires