Aller au contenu principal
Fermer

GB: Londres retarde de nouveaux contrôles aux frontières avec l'UE
information fournie par Reuters 11/03/2021 à 17:19

GB: LONDRES RETARDE DE NOUVEAUX CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES AVEC L'UE

GB: LONDRES RETARDE DE NOUVEAUX CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES AVEC L'UE

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne a annoncé jeudi le report d'environ six mois son projet de mettre en place une série de contrôles à l'importation de marchandises en provenance de l'Union européenne, expliquant avoir entendu les entreprises qui réclamaient plus de temps pour s'y préparer en raison de l'impact de la pandémie.

Peu après le 1er janvier, Bruxelles a introduit des contrôles sur les marchandises importées de Grande-Bretagne vers l'Union européenne, provoquant des retards, une augmentation des coûts et une baisse de compétitivité, notamment pour les pêcheurs.

Pour atténuer les répercussions sur les entreprises, affectées en outre par les effets de la pandémie de COVID-19, la Grande-Bretagne avait déjà reporté au 1er avril le début des contrôles à l'importation sur les produits alimentaires.

Mais les importateurs britanniques de fromages ou de charcuterie ont fait savoir que leurs petits fournisseurs européens étaient peu disposés à assumer les nouvelles formalités.

L'entrée en vigueur des nouvelles mesures est donc désormais prévue en octobre. Et les contrôles douaniers complets prévus pour d'autres catégories de produits ne s'appliqueront pas avant janvier 2022.

La principale fédération britannique de la distribution a salué cette décision mais a exhorté Londres et Bruxelles à rouvrir les négociations afin d'améliorer le flux des échanges commerciaux.

Le gouvernement a déclaré que ce report était dans l'intérêt national.

"Nous allons maintenant introduire les contrôles aux frontières six mois plus tard que prévu afin de donner aux commerçants le temps de se consacrer à la reprise de leurs activités alors que l'économie redémarre après une année difficile", a déclaré le ministre chargé des relations avec l'UE, David Frost, dans un communiqué.

(William James et Kate Holton, version française Laetitia Volga, édité par)

5 commentaires

  • 11 mars 18:12

    Les Écossais vont finir par obtenir leur indépendance


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.01.2026 00:36 

    Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre ... Lire la suite

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

Pages les plus populaires