Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB-Démission de la ministre au Développement après la réduction du budget consacré à l'aide internationale
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 14:50

La ministre britannique au Développement, Anneliese Dodds, a démissionné vendredi en raison de son désaccord avec la décision du Premier ministre Keir Starmer de réduire le budget de l'aide internationale au développement pour augmenter les dépenses de défense.

Keir Starmer a annoncé mardi que les dépenses de défense britanniques atteindraient 2,5% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2027, soit l'augmentation du budget de la défense du pays la plus forte dans la durée depuis la fin de la guerre froide, à l'heure où le président américain Donald Trump exige des pays européens qu'ils investissent davantage dans leur sécurité.

Il a proposé parallèlement de réduire le budget consacré à l'aide internationale au développement de 0,5% à 0,3% du PIB en 2027, disant que des choix difficiles devraient être faits dans l'intérêt de la sécurité du pays.

Dans une lettre publiée vendredi sur X annonçant sa démission, Anneliese Dodds a déploré que l'ampleur des réductions rende impossible le maintien des priorités du Royaume-Uni en matière de développement, notamment à Gaza, au Soudan et en Ukraine.

"En fin de compte, ces réductions priveront de nourriture et de soins de santé des personnes désespérées, ce qui nuira profondément à la réputation du Royaume-Uni", écrit-elle dans sa lettre.

"Je sais que vous avez été clair sur le fait que vous n'êtes pas idéologiquement opposé au développement international. Mais la réalité est que cette décision est déjà présentée comme s'inscrivant dans le sillage des coupes budgétaires du président Trump à l'égard de l'USAID", ajoute-elle, en référence aux récentes décisions du président américain concernant l'Agence américaine pour le développement international. .

La réduction budgétaire a été également critiquée par les organisations humanitaires, qui ont prévenu qu'elle nuirait à l'influence du Royaume-Uni et aurait un impact dévastateur sur les personnes qu'elles soutiennent.

(Reportage Catarina Demony ; rédigé par Sachin Ravikumar, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 28 février 16:59

    Le Premier Ministre Britannique a totalement raison la priorité c'est s'armer et augmenter les budgets militaires contre le risque que fait courir Poutine. Les pays européens investissent davantage dans leur sécurité c'est indispensable..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:15 

    Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l'été en France a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu. Alors que le feu se dirigeait vers le sud-est et le littoral ... Lire la suite

  • Simon Bernard, 34 ans, président et co-fondateur de Plastic Odyssey, une expédition maritime autour du monde luttant contre la pollution plastique, photographié au siège de l'AFP à Paris, le 25 juin 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:10 

    Pour le jeune marin français Simon Bernard, la guerre aux déchets plastiques a démarré en 2016. Depuis le ponton de son navire, il a découvert, sidéré, les montagnes de déchets accumulés dans la baie de Hann, plage de sable blanc devenue égout à ciel ouvert de ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:09 

    La Bourse de New York a ouvert en petite hausse mercredi après une nouvelle fournée de résultats d'entreprises, mais la prudence reste de mise avant l'entrée en vigueur jeudi de la plupart des droits de douane de Donald Trump. Vers 13H50 GMT, l'indice Nasdaq gagnait ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:06 

    Les catastrophes naturelles ont entraîné des pertes économiques de 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) dans le monde au premier semestre, selon une première estimation de Swiss Re, les incendies de Los Angeles faisant particulièrement gonfler la facture ... Lire la suite

Pages les plus populaires