Aller au contenu principal
Fermer

Gaza: Un convoi de l'Onu encerclé et pris pour cible par l'armée israélienne
information fournie par Reuters 11/09/2024 à 08:00

Le logo de l'Organisation des Nations unies

Le logo de l'Organisation des Nations unies

par Michelle Nichols

- Un convoi de véhicules blindés ouvertement identifiés comme appartement à l'Organisation des Nations unies (ONU) a été encerclé et pris pour cible à Gaza lundi par l'armée israélienne, qui cherchait à interroger deux de ses membres, a déclaré mardi l'agence onusienne.

Le convoi, en route pour vacciner des milliers d'enfants palestiniens contre la polio, a été stoppé à un point de contrôle qui relie le centre et le nord de la bande de Gaza, a déclaré un porte-parole de l'Onu, Stephane Dujarric, ajoutant que les forces israéliennes voulaient interroger deux membres palestiniens.

La situation s'est rapidement détériorée, a-t-il ajouté, les soldats pointant leurs armes directement vers les agents onusiens.

Pour Stephane Dujarric, cet incident est le dernier exemple "des dangers et obstacles inacceptables endurés par les personnels humanitaires dans la bande de Gaza".

Le convoi a été rapidement "encerclé par les forces israéliennes et des coups de feu ont été tirés".

"Un bulldozer a déversé des débris sur un premier véhicule alors que les soldats israéliens ont menacé l'équipage, les empêchant de sortir en sécurité de leurs véhicules", a-t-il ajouté.

"Après sept heures et demie au point de contrôle, le convoi est retourné à la base", a ajouté Stephane Dujarric. "Cet incident - et le comportement de l'armée israélienne sur le terrain - met en danger la vie de nos équipes."

L'armée israélienne a avancé que le convoi avait été arrêté après qu'elle a reçu des renseignements sur un nombre de "suspects palestiniens" parmi le convoi.

Le mois dernier, un véhicule du Programme alimentaire mondial (PAM) a été visé par une dizaine de tirs de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Israël avait plaidé "une erreur de communication".

Par conséquence, l'agence onusienne a temporairement suspendu les déplacements de ses employés dans l'enclave palestinienne.

(Zhifan Liu pour la version française)

15 commentaires

  • 11 septembre 17:33

    La Nakba est proche. Tsahal ne laisse rien passer. l'ONU et ses organisations UNWAR en tête ont été noyautées par des terroristes du Hamas, La recré est terminée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La journaliste philippine Frenchie Mae Cumpio arrive au tribunal de Tacloban, le 22 janvier 2026 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 22.01.2026 06:51 

    Une journaliste philippine, qui a passé près de six ans en détention, a été reconnue coupable jeudi de financement du terrorisme dans une affaire que des groupes de défense des droits humains et un rapporteur des Nations unies ont qualifiée de "parodie de justice". ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:11 

    La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février débute jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite

Pages les plus populaires