Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-La flottille humanitaire reprend la mer, l'Italie alerte sur les dangers
information fournie par Reuters 28/09/2025 à 17:02

Une flottille de dizaines de bateaux transportant de l'aide à destination de Gaza a repris la mer après s'être arrêtée plusieurs jours dans les eaux grecques pour des réparations.

Les organisateurs, qui comptent défier le blocus naval israélien et acheminer de l'aide vers l'enclave palestinienne, ont déclaré dimanche que des navires grecs s'étaient joints à la flottille, qui compte quelque 47 bateaux civils et est désormais "complète".

"Frères et sœurs de Gaza, nous naviguons avec l'espoir au cœur. Votre résilience est notre boussole, votre combat est notre combat. Ensemble, nous briserons le silence du siège", a écrit Global Sumud Flotilla sur les réseaux sociaux.

Une quarantaine d'Italiens sont à bord de la flottille aux côtés de militants de dizaines d'autres pays, dont l'activiste suédoise Greta Thunberg. Ils espèrent apporter de l'aide à Gaza au cours de la semaine prochaine.

Le ministre italien des affaires étrangères, Antonio Tajani, a réitéré dimanche une proposition faite la semaine dernière à la flottille - et rejetée par celle-ci - afin qu'elle apporte l'aide à Chypre en vue d'une éventuelle distribution à Gaza par l'Église catholique romaine.

"Nous avons toujours dit qu'il était dangereux de s'approcher des eaux israéliennes. Nous ne savons pas ce qui peut arriver. Il est dangereux de forcer le blocus", a déclaré Antonio Tajani aux journalistes.

La flottille a été attaquée mercredi dans les eaux internationales au large de la Crète par des drones armés de grenades assourdissantes et de produits irritants qui ont causé des dégâts mais n'ont pas fait de blessés.

Israël n'a pas commenté cet incident. L'Etat hébreu a par le passé indiqué qu'il utiliserait tous les moyens pour empêcher les bateaux d'atteindre Gaza, arguant que son blocus naval est légal.

L'Italie et l'Espagne ont déployé des navires de guerre à proximité de la flottille pour des opérations de sauvetage et des missions humanitaires.

Israël a lancé son offensive à Gaza après l'attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas à son encontre, qui a fait quelque 1.200 morts et 251 otages ramenés dans l'enclave palestinienne. L'offensive a tué plus de 65.000 personnes à Gaza, selon les autorités sanitaires locales.

(Reportage Crispian Balmer, version française Benjamin Mallet)

2 commentaires

  • 29 septembre 19:13

    M5702388 ;Vous m avez devancé dans le contenu de mon post.
    Oui la croisière s'amuse et ce n est pas ce cirque qui va aider à trouver une solution dont ces mi na bles se moquent par ailleurs comme ils se moquent des gazaouis et des otages israéliens . Et de plus ils se disputent entre eux pour se voler la vedette .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Pages les plus populaires