Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-L'émissaire de Trump s'entretient avec Netanyahu
information fournie par Reuters 11/01/2025 à 19:59

Steve Witkoff, émissaire pour le Moyen-Orient du président élu américain Donald Trump, a rencontré samedi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans le cadre des efforts visant à conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza.

A l'issue de l'entretien, le chef du gouvernement israélien a dépêché au Qatar une délégation comprenant le chef du Mossad, les services de renseignement, afin de faire avancer les discussions, a dit le cabinet de Netanyahu dans un communiqué.

Un responsable israélien a fait état samedi de progrès dans les discussions indirectes entre Israël et le Hamas, sous l'égide de l'Egypte, du Qatar et des Etats-Unis, pour parvenir à un accord sur un arrêt des hostilités dans la bande de Gaza et la libération des otages israéliens encore détenus par le groupe palestinien, ainsi que celle de détenus palestiniens.

Les familles d'otages ont salué la décision de Benjamin Netanyahu d'envoyer une délégation au Qatar, l'une de leurs organisations représentatives parlant d'opportunité historique.

Steve Witkoff a rencontré vendredi à Doha le Premier ministre qatari Mohamed ben Abdoulrahman al Thani, a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l'émirat.

Les médiateurs égyptiens et qataris ont reçu de la part de l'émissaire américain l'assurance que les Etats-Unis continueraient à oeuvrer à un accord pour mettre fin au conflit à Gaza, ont indiqué des sources sécuritaires égyptiennes. Donald Trump prendra ses fonctions de président le 20 janvier.

Huit Palestiniens dont deux femmes et deux enfants ont été tués samedi lors d'une frappe aérienne israélienne sur une ancienne école abritant des déplacés à Djabalia, dans le nord de la bande de Gaza, selon les services de secours palestiniens. L'armée israélienne a déclaré avoir visé des activistes du Hamas retranchés dans l'école.

Deux autres raids israéliens ont fait cinq morts, toujours selon les secours palestiniens.

(Maayan Lubell à Jérusalem et Nidal al-Mughrabi au Caire, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Pages les plus populaires