Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Blinken au Proche-Orient pour tenter une nouvelle fois de favoriser un cessez-le-feu
information fournie par Reuters 10/06/2024 à 18:58

(Actualisé avec arrivée de Blinken en Israël, §10)

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a entamé lundi une nouvelle tournée au Proche-Orient, la huitième depuis le début de la guerre entre le Hamas palestinien et Israël, pour tenter d'obtenir la mise en oeuvre de l'accord de cessez-le-feu global présenté par Joe Biden.

Il s'est entretenu d'abord au Caire avec le président égyptien Abdel Fattah al Sissi avec lequel il est convenu d'intensifier les efforts en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de la libération d'otages, selon un communiqué de la présidence égyptienne.

Abdel Fattah al Sissi a souligné l'importance de relancer la distribution d'aide alimentaire dans l'enclave palestinienne, est-il précisé.

Antony Blinken a pressé les dirigeants régionaux de peser sur le Hamas pour qu'il approuve l'accord de cessez-le-feu, taxant le mouvement de cynisme. Washington affirme qu'Israël a donné son feu vert au plan. Les médiateurs égyptiens, a-t-il précisé, étaient ces dernières heures en contact avec le Hamas.

"Mon message aux gouvernements de la région, aux peuples de la région, c'est 'si vous voulez un cessez-le-feu, poussez le Hamas à dire oui'", a dit le secrétaire d'Etat avant de quitter Le Caire.

Un haut responsable du mouvement, Sami Abou Zouhri, avait invité lundi l'administration américaine à faire pression sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, afin que les combats cessent.

"Nous appelons l'administration américaine à faire pression sur l'occupant pour qu'il mette fin à la guerre contre Gaza, et le mouvement Hamas est prêt à accueillir favorablement toute initiative qui mettrait fin à la guerre", a-t-il déclaré.

A la suite de la rencontre Blinken-Sissi, Sami Abou Zouhri a dénoncé une approche "partiale" de l'émissaire américain à l'égard d'Israël, qui "offre une couverture à l'holocauste mené par l'occupant dans Gaza".

Le Hamas et le Djihad islamique ont ensuite réaffirmé que leur approbation était conditionnée à l'arrêt total des combats et au retrait complet des troupes israéliennes de la bande de Gaza.

Après Le Caire, le chef de la diplomatie américaine s'est rendu en Israël où il devait s'entretenir lundi soir avec Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant.

Antony Blinken doit également se rendre en Jordanie et au Qatar dans la semaine.

PLAN EN TROIS PHASES

Selon des habitants de Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne, des chars israéliens ont entrepris lundi à l'aube de progresser plus avant vers le nord de la ville, se rapprochant du quartier densément peuplé d'Al-Shaboura, considéré comme un bastion du Hamas.

Le président américain Joe Biden a rendu public le 31 mai un projet d'accord "global" de cessez-le-feu, qu'il a présenté comme une proposition israélienne, pour mettre fin au conflit armé opposant depuis le 7 octobre le Hamas palestinien à l'armée israélienne.

Le gouvernement israélien a depuis lors déclaré qu'il avait livré une version "incomplète" du document, soulignant que la destruction totale du Hamas restait une condition de l'accord.

Ce plan se déclinerait en trois phases.

Une première phase prévoit un cessez-le-feu de six semaines dans la bande de Gaza, complété d'un retrait des troupes israéliennes des zones densément peuplées de l'enclave palestinienne, afin de permettre la libération d'otages israéliens - il serait question dans un premier temps des femmes, des personnes âgées, blessées ou malades.

En échange, le plan évoque l'élargissement de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens. Cette trêve de six semaines serait également mise à profit pour favoriser le retour des civils palestiniens déplacés dans le nord de l'enclave.

En parallèle, les deux parties en conflit négocieraient un cessez-le-feu permanent.

Si un accord intervenait, une deuxième phase s'ouvrirait alors avec l'arrêt définitif des combats, le retour de tous les otages israéliens et le retrait complet de l'armée israélienne de la bande de Gaza. Une troisième phase serait consacrée à la reconstruction du territoire dévasté.

L'ancien ministre de la Défense Benny Gantz a annoncé dimanche sa démission du cabinet de guerre israélien mis en place par Benjamin Netanyahu le 11 octobre dernier.

Il a accusé Benjamin Netanyahu de faire obstacle à "une vraie victoire" contre le Hamas en raison de "considérations politiques" et a appelé à des élections législatives anticipées.

(Reportage Nidal Al-Mughrabi, version française Sophie Louet)

4 commentaires

  • 11 juin 09:48

    Que la libération des otages soit confirmée et la guerre cessera, tout autre commentaire est superflue, personne ne bougera, les armes seront livrées et les Gazaouis des victimes de faits. Dommage que le hamas s'entête à ignorer la vie des ses concitoyens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 15 juin 2026 par le Bureau de presse et d'information de la présidence birmane, montrant le président birman Min Aung Hlaing (d) accueilli par un responsable chinois à son arrivée à Pékin ( Bureau de presse et d'information de la présidence birmane / Handout )
    information fournie par AFP 15.06.2026 17:35 

    Le président birman Min Aung Hlaing est arrivé lundi à Pékin où il rencontrera son homologue Xi Jinping, selon un média officiel, le pays d'Asie du Sud-Est souhaitant renforcer ses liens commerciaux avec son puissant voisin. La Chine est un important partenaire ... Lire la suite

  • Brésil: une pâtissière crée des gâteaux sur le thème de la Coupe du monde
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:24 

    Une pâtissière de Recife, au nord-est du Brésil, fait le bonheur des fans de football et des gourmands grâce à une gamme de douceurs sur le thème de la Coupe du monde, qui font fureur dans sa boulangerie.

  • Les membres de la famille royale britannique participent à une procession annuelle
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:23 

    Coiffés de chapeaux à plumes et vêtus de robes ornées, les membres de la famille royale britannique participent au défilé du Garter Day à Windsor, défilant dans la ville aux côtés des membres de l’historique Ordre de la Jarretière, parmi lesquels l’ancien Premier ... Lire la suite

  • Trump arrivé à Genève d'où il se rendra au sommet du G7
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:22 

    Donald Trump atterri à Genève en Suisse, d'où le président américain se rendra du côté français du lac Léman à Evian, pour participer au sommet du G7. Le rendez-vous des dirigeants des grandes puissances industrialisées sera dominé par les derniers développements ... Lire la suite

Pages les plus populaires