Aller au contenu principal
Fermer

Gaz russe : Volodymyr Zelensky accuse la Slovaquie de vouloir "aider Poutine" à gagner de l'argent
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/12/2024 à 17:55

Le "but principal" de Robert Fico "est de faire des affaires avec la Russie", a tancé le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2024. ( AFP / JOHN THYS )

Volodymyr Zelensky à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2024. ( AFP / JOHN THYS )

Le Premier ministre slovaque est-il "payé" par la Russie ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi 23 décembre la visite de Robert Fico à Moscou, la veille, accusant le chef du gouvernement slovaque de vouloir "aider" Vladimir Poutine "à gagner de l'argent pour financer la guerre avec Kiev", en pleine tension autour du transit de gaz russe vers l'UE.

Confrontée depuis bientôt trois ans à l'invasion russe, l'Ukraine a fait savoir l'été dernier qu'elle ne renouvellerait pas le contrat la liant jusqu'à la fin de l'année à la Russie pour faire transiter le gaz russe vers l'Europe via son réseau étendu de gazoducs.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, resté proche de Vladimir Poutine et dont le pays est très dépendant de cet approvisionnement , reproche ce choix à Kiev. Mais Robert Fico ne veut pas trouver des solutions pour remplacer le gaz russe et assurer "l'indépendance énergétique" de l'Europe, a accusé Volodymyr Zelensky dans un message au ton courroucé.

Cela suggère qu' "il veut aider Poutine à gagner de l'argent pour financer la guerre et affaiblir l'Europe" , a écrit le président ukrainien sur X. "Nous perdons des gens à cause de la guerre que Poutine a lancée, et nous pensons qu'une telle aide à Poutine est immorale", a-t-il dit.

"Pourquoi est-il si dépendant de Moscou ?"

Le "but principal" de Robert Fico "est de faire des affaires avec la Russie", a tancé Volodymyr Zelensky. "Pourquoi ce dirigeant est-il si dépendant de Moscou ?", a-t-il dit, suggérant que Robert Fico pouvait être "payé".

Robert Fico, dont le pays est membre de l'UE et de l'Otan, est l'un des seuls dirigeants européens à être restés proches de Vladimir Poutine. Il a décidé de stopper toute aide militaire à l'Ukraine et plaide pour des pourparlers de paix. Robert Fico a expliqué dimanche que sa visite surprise à Moscou était "en réponse" à la position de Volodymyr Zelensky sur le gaz.

Jeudi, Volodymyr Zelensky s'était prononcé contre un éventuel mécanisme de transit de gaz russe acheté par l'Azerbaïdjan, une des options envisagées.

Selon Robert Fico, Vladimir Poutine a confirmé qu'il était prêt à "continuer de fournir du gaz à l'Occident et à la Slovaquie, ce qui sera pratiquement impossible après le 1er janvier 2025". Les deux dirigeants ont aussi évoqué l'invasion russe de l'Ukraine et parlé de "possibilité d'une conclusion rapide et pacifique" du conflit, a ajouté Robert Fico.

Le Kremlin s'est lui contenté d'indiquer lundi que Vladimir Poutine et Robert Fico avaient discuté de l'Ukraine et du gaz. La question des livraisons de gaz russe à l'Europe est "une situation très difficile qui nécessite une attention accrue", a estimé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

16 commentaires

  • 24 décembre 17:25

    Certains pays tels que la Hongrie ou la Slovaquie ont semble-t-il la mémoire courte. Ont ils la nostalgie du mur de Berlin et de l'occupation russe ? Il faillait également que nos élites européennes y regarde à deux avant d'intégrer des potentiels chevaux de Troie au sein de l'UE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne passe devant un globe lors de la COP30 à Belem, Brésil, le 15 novembre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 00:18 

    Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès, et ses diplomates font désormais travailler les négociateurs nuit et jour dans l'espoir - jugé optimiste - d'un premier consensus dès mercredi en présence du président Lula. Il est rare que les ... Lire la suite

  • Le Nigeria ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:47 

    Les forces armées nigérianes étaient toujours mardi soir à la recherche de la vingtaine de lycéennes kidnappées dans le nord-ouest du pays, leur enlèvement suscitant des réactions aux Etats-Unis où une campagne affirmant que les chrétiens sont persécutés au Nigeria ... Lire la suite

  • L'élu républicain Thomas Massie (au centre), auteur avec l'élu démocrate Ro Khanna (à gauche) d'une proposition de loi demandant à l'administration Trump de publier les documents d'enquête sur Jeffrey Epstein, s'exprime lors d'une conférence de presse devant le Capitole de Washington, le 18 novembre 2025  ( AFP / DANIEL HEUER )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:11 

    La Chambre des représentants a voté mardi pour la publication par les autorités du dossier d'enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein, après le revirement de Donald Trump qui a longtemps fait pression sur les républicains pour empêcher le vote. La proposition ... Lire la suite

  • Les Belges savourent leur succès contre la France en Coupe Davis après le simple remporté par Zizou Bergs (au centre) face à Arthur Rinderknech, le 18 novembre 2025 à Bologne  ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:10 

    Douche froide pour les Bleus: l'équipe de France a été battue mardi dès les quarts de finale de la Coupe Davis à Bologne, vaincue 2-0 par la Belgique. Ironie du sort, c'est un dénommé Zizou qui a enterré les espoirs tricolores: le N.1 belge Zizou Bergs (43e mondial) ... Lire la suite

Pages les plus populaires