Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gabriel Attal veut que "le budget 2024 soit le budget des classes moyennes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/06/2023 à 10:55

Emmanuel Macron en tête, l'exécutif fait feu de tout bois pour répéter ses bonnes intentions fiscales à l'égard des "classes moyennes", en dépit de promesses de "baisses d'impôts" qui se heurtent à la rigueur budgétaire pronée par Bercy.

Gabriel Attal, le 15 février 2023, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Gabriel Attal, le 15 février 2023, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Il faut qu'elles "en aient pour leurs impôts et pour leur travail". Début mai, Gabriel Attal mettait déjà en avant le sort des classes moyennes comme priorité de l'action fiscale du gouvernement. Un mois plus tard, la ligne ne change pas, alors que le gouvernement prépare le terrain en vue de l'élaboration d'un budget 2024 marqué par l'engagement de réduction de la dépense publique pris par Bercy.

"Indépendamment des baisses d'impôts qu'on fera dès qu'on en aura la possibilité, avec aussi l'objectif de désendettement du pays, moi je souhaite que le budget 2024 soit le budget des classes moyennes", a lancé Gabriel Attal à l'antenne d' Europe 1 , jeudi 8 juin.

Les Français qui "se lèvent et paient des impôts"

Le ministre des Comptes publics a répété ses intentions autour d'une classe que les politiques se disputent. "Toute cette action là, elle est aussi tournée vers ces Français qui font tourner le pays, qui se lèvent le matin, qui vont travailler, paient des impôts pour avoir des services publics plus efficaces" , a t-il fait valoir, en développant les chantiers du gouvernement.

"On met des moyens en plus pour l'éducation, il faut que ça se traduise par des remplacements quand il y a des enseignants absents sur une courte durée alors qu'on sait qu'il y a beaucoup d'absences qui ne sont pas remplacées. On met de l'argent sur la santé, c'est pour que les Français qui peuvent pas se payer de la santé privée aient un accès aux soins de qualité partout sur le territoire. On met de l'argent pour la sécurité, c'est pour que les Français qui paient pour vivre en sécurité puissent rentrer chez eux et vivre" tranquillement, a t-il ajouté.

Quant à la concrétisation de ces baisses d'impôts, Gabriel Attal se contente de rappeler les leviers d'action. "Il y a plusieurs leviers possibles : l'impôt sur le revenu, les cotisations sociales que vous payez, c'est-à-dire la différence entre le brut et le net... C'est le Président et la Première ministre qui trancheront", a t-il résumé.

11 commentaires

  • 08 juin 13:46

    en même temps, on vous promet multiplication des contrôles fiscaux et durcissement sur l'immobilier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite