Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

G20: La Chine soutient l'initiative de Trump concernant la paix en Ukraine
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 07:00

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov serre la main du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d'une réunion en marge d'un sommet du Groupe des 20 (G20) à Johannesburg, en Afrique du Sud

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov serre la main du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d'une réunion en marge d'un sommet du Groupe des 20 (G20) à Johannesburg, en Afrique du Sud

par Joe Cash

La Chine a apporté jeudi son soutien au président américain Donald Trump, qui pousse pour un accord de paix en Ukraine, alors que les alliés des Etats-Unis se sont ralliés au président ukrainien Volodimir Zelensky.

"La Chine soutient tous les efforts favorables à la paix (en Ukraine), y compris le récent consensus atteint entre les Etats-Unis et la Russie", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à ses homologues des pays membres du G20 réunis à Johannesburg, en Afrique du Sud.

"La Chine est prête à continuer à jouer un rôle constructif dans la résolution politique de la crise", a-t-il ajouté.

Selon les analystes, Pékin veut s'assurer de sa participation à tout accord que Donald Trump chercherait à conclure avec le Kremlin, afin d'éviter que la Russie - actuellement isolée sur le plan diplomatique - ne se soustraie à son influence.

Les liens qui existent entre la Chine et la Russie offrent également à Pékin une "porte d'entrée" auprès des responsables européens, qui craignent d'être exclus des discussions, estiment les analystes.

Donald Trump a opéré un revirement majeur dans la politique de Washington à l'égard du conflit en Ukraine, renouant le contact avec Moscou alors que son prédécesseur Joe Biden avait décidé avec ses alliés de sanctions pour isoler la Russie et limiter sa force de frappe.

Les relations se sont d'ailleurs envenimées avec Volodimir Zelensky après que Donald Trump l'a qualifié mercredi de "dictateur sans élections".

(version française Camille Raynaud)

8 commentaires

  • 21 février 09:57

    On nous prend pour quoi des bébés de 6 semaines ?? Il semble que tout le monde connaisse les termes de l’accord entre l’Ukraine et les bolcheviques sauf nous ! A moins que l’on nous promène


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi