Aller au contenu principal
Fermer

Fraude sociale : forte hausse des détections et des redressements en 2024, selon la ministre du Travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2025 à 13:57

Les sommes recouvrées ont atteint 121 millions d'euros, en hausse de 50% par rapport à 2023.

Catherine Vautrin à Paris, le 5 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Catherine Vautrin à Paris, le 5 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'Urssaf a amélioré la détection de la fraude aux cotisations sociales de 33% en 2024 et celle de la fraude aux prestations sociales de 20%, a indiqué la ministre du Travail Catherine Vautrin aux Échos .

L'an dernier, "l'Urssaf a réalisé près de 1,6 milliard d'euros de redressements, contre 1,2 milliard en 2023. C'est deux fois plus qu’en 2022 ! Ce sont de très bons résultats, réalisés pour deux tiers sur les entreprises et le reste sur les travailleurs indépendants", a précisé la ministre au quotidien économique.

Les sommes effectivement recouvrées ne représentent toutefois que moins de 10% de la fraude détectée , même si elles ont "progressé de plus de 50% par rapport aux recouvrements enregistrés en 2023, soit 121 millions d'euros pour 2024", a ajouté Catherine Vautrin.

La détection de la fraude aux prestations a pour sa part progressé de 20% l'an passé pour atteindre près de 450 millions d'euros.

La ministre précise qu'il existe "deux types de fraudes importantes" à ces prestations : "la fraude à la résidence d'allocataires qui ne déclarent pas avoir quitté le territoire et qui continuent à percevoir des prestations , d'une part; la fraude des personnes qui ne déclarent pas les revenus issus de locations d'appartements alors qu'elles bénéficient du RSA ou de la prime d'activité, d'autre part".

Les objetifs de redressements à portée de main

Le directeur général de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), Nicolas Grivel, a indiqué à l' AFP que "le taux de recouvrement sur les indus frauduleux (à ne pas confondre avec les simples erreurs de déclaration) est de 78%".

"On a amélioré considérablement ces dernières années notre capacité de ciblage des situations qui génèrent le plus de fraude", avec une fraude moyenne détectée passée de 7.000 à 9.000 euros "en quelques années", a ajouté Nicolas Grivel.

"À l'heure de l'indispensable effort que nous devons consentir pour nos armées, nous devons nous assurer que chaque euro d'argent public soit un euro utile et que chaque euro fraudé soit récupéré ", a déclaré pour sa part Catherine Vautrin aux Échos.

Elle assure que "nous allons atteindre plus rapidement que prévu l'objectif de 5,5 milliards" d'euros de redressements arrêté il y un an par le Premier ministre de l'époque, Gabriel Attal. "Donc nous allons fixer de nouveaux objectifs encore plus ambitieux" , affirme la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Catherine Vautrin veut notamment "travailler sur l'immatriculation des entreprises étrangères qui n'ont pas d'établissement stable en France" et obliger les plateformes numériques à "déclarer et précompter les cotisations des micro-entrepreneurs exerçant leur activité via ces plateformes".

4 commentaires

  • 07 mars 15:24

    2/3 de la fraude est issue des entreprises, il faut donc allez chercher la.

    Je comprend pas qu'on est pas resolu ce problème avec le croisement des fichiers. On devrait également faire comme avec les impots qui ont des aviseurs fiscaux qui sont remunéré en fonction des sommes recouverte.

    Je suis sur qu'ils y aurait bien plus de salariés qui travail au black et de personne concerné par la fraude surtout si il toucherait un petit bonus sur les sommes recouvertes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent sur l'A63 à Saint-Pierre-D'Irube, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 9 janvier 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:07 

    Le gouvernement français, impuissant en Europe face au vote de l'accord avec le Mercosur et menacé en interne par deux motions de censure, a annoncé vendredi soir une série de mesures "de justice agricole", peinant néanmoins à apaiser la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 09.01.2026 22:48 

    De nouvelles manifestations contre le pouvoir ont eu lieu vendredi soir en Iran, notamment à Téhéran où des habitants ont défilé sur plusieurs artères, selon une vidéo vérifiée par l'AFP et des images parues sur les réseaux sociaux en dépit d'une coupure nationale ... Lire la suite

Pages les plus populaires