Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraude sociale : Bercy veut fusionner la carte Vitale et la carte d'identité
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2023 à 11:15

Gabriel Attal plaide pour une carte unique, sécurisée, inspirée des dispositifs en place en Belgique, au Portugal ou encore en Suède.

Selon Gabriel Attal, 2,3 millions de cartes Vitale en surnombre ont été désactivées en cinq ans (illustration) ( AFP / FRANCK FIFE )

Selon Gabriel Attal, 2,3 millions de cartes Vitale en surnombre ont été désactivées en cinq ans (illustration) ( AFP / FRANCK FIFE )

A l'occasion de la présentation de son grand plan anti-fraude sociale dans une interview accordée au Parisien/Aujourd'hui en France , Gabriel Attal a évoqué le sort des cartes Vitale, "utilisées pour du tourisme médical illégal" , qu'il souhaite à terme fusionner avec la carte d'identité.

"C’est à la fois une mesure de simplification et une garantie supplémentaire sur l’identité de la personne et les droits associés", affirme t-il dans cet entretien publié dans la soirée de lundi 29 mai.

Régler d'abord le problème des délais de production des cartes

Le gouvernement réfléchit ainsi à une fusion entre la carte Vitale et la carte d'identité afin de lutter contre les fraudes aux prestations de santé, a annoncé le ministre délégué aux Comptes publics, indiquant que "2,3 millions de cartes Vitale en surnombre" ont été "désactivées" depuis cinq ans.

"On peut imaginer un modèle où à compter d'une certaine date, quand vous refaites votre carte d'identité cela devient automatiquement votre carte Vitale", a déclaré le ministre au cours d'un échange avec des journalistes, ajoutant qu'une mission de préfiguration serait lancée d'ici à l'été et pourrait parvenir à des conclusions d'ici à la fin de l'année.

Le projet se heurte à des contraintes matérielles face auxquelles aucun objectif n'a encore été fixé. "Évidemment, ce chantier ne peut s’envisager tant que les délais de production des cartes ne sont pas revenus à la normale ! Il faut un calendrier ambitieux et crédible", a estimé Gabriel Attal.

"Une façon de simplifier la vie des Français"

Interrogé sur le sujet à l'antenne de France 2 , le ministre délégué chargé de la Transition numérique a défendu un projet de simplification, sans pour autant esquisser non plus le plan de bataille du gouvernement.

"Le rapprochement de ces deux titres est une façon de simplifier la vie des Français", a fait valoir Jean-Noël Barrot mardi 30 mai, sur le plateau des Quatre Vérités. "C'est un chantier ambitieux qui permet à la fois de lutter contre la fraude sociale mais aussi de donner aux Français une simplification du quotidien (...). "Il s'agit d'une mesure de simplification", a t-il insisté.

29 commentaires

  • 30 mai 16:29

    Aucune aigreur elodiem je ne suis pas anti-tout comme vous le dites mais je ris des niaiseries du macronisme. Le gouvernement réfléchit à une fusion entre la carte Vitale et la carte d'identité, il faudrait d'abord qu'il réfléchisse à rendre obligatoire la carte d'identité et pourquoi plus la CI qu'une autre document d'identité édité par l'état et reconnu par lui ? Après tout, il a imposé le pass vaccinal il pourra le faire avec quelques menaces pour la CI


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 10:15 

    La nouvelle loi vise les "représentants d'influence" étrangère qui tentent d'"influer sur la décision publique" en prenant contact avec des élus ou des candidats. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a confirmé mercredi 17 septembre ... Lire la suite

  • Grèves en France : le début du bras de fer ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 10:14 

    A la Une du 18 septembre, un "jeudi noir" attendu en France après l'appel intersyndicale à la grève, la polémique sur la suspension d'antenne d'un célèbre animateur américain, et l'été indien qui se prolonge pour le PSG.

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

Pages les plus populaires