Aller au contenu principal
Fermer

Fraude: la Sécu déconventionne un réseau de 13 centres de santé
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2023 à 17:53

La Cnam reproche des "facturations d'actes fictifs et le non-respect, de manière répétée, des règles de cotation et de facturation des actes".

Illustration ( AFP / FRED DUFOUR )

Illustration ( AFP / FRED DUFOUR )

Treize centres ophtalmologiques et dentaires du groupe Alliance Vision, épinglés pour une série de fraudes dont le préjudice est évalué à 21,5 millions d'euros , vont être déconventionnés par la Sécu, a annoncé vendredi 21 juillet la direction de l'Assurance-Maladie.

"Après le déconventionnement de cinq centres de santé début 2023, l'Assurance Maladie engage pour la première fois une procédure de déconventionnement de grande ampleur , à l'encontre de 13 centres de santé d'un même réseau, implanté dans neuf régions", précise la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) dans un communiqué.

"Ces déconventionnements simultanés de plus d'une dizaine de centres de santé, d'un même réseau, envoient un signal fort ", a réagi le directeur général de l'Assurance maladie Thomas Fatôme, cité dans le communiqué.

27 plaintes depuis 2021

Concrètement, à compter du déconventionnement effectif, la Sécu ne remboursera les soins pratiqués dans ces centres que sur une base très faible appelée le "tarif d'autorité", soit par exemple pour une consultation d'ophtalmologie à 30 euros un remboursement de 1,22 euro, explique l'Assurance-Maladie.

Ces déconventionnements prendront effet le 21 août 2023.

La Cnam rappelle que des actions pénales visant les centres de ce réseau sont en cours, après le dépôt de 27 plaintes par les Caisses primaires d'assurance maladie depuis juin 2021.

Une enquête s'en était suivie: ouverte le 6 juillet 2021, elle a ensuite été confiée à un juge d'instruction le 17 février dernier, a précisé une source judiciaire à l'AFP, évaluant le préjudice à plus de 21,5 millions d'euros.

Sept personnes ont été mises en examen le 22 juin dernier pour escroquerie en bande organisée, blanchiment et exercice illégale de la médecine, a ajouté cette source, confirmant une information du Point .

"Le préjudice financier chiffré par l'Assurance-Maladie s'élève à 7,8 millions d'euros dans le cadre des plaintes déposées et pourrait être réévalué au total pour l'ensemble du réseau à près de 21 millions d'euros, selon les éléments de l’enquête", a précisé la Cnam dans le communiqué.

L'Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI) est chargée des investigations.

4 commentaires

  • 21 juillet 18:48

    A ce tarif là vous ne trouvez plus dophtalmologue.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes observent la Garonne après de fortes pluies, à Toulouse, le 11 février 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 06:52 

    D'une "force peu fréquente" selon Météo France, la tempête Nils balaye jeudi le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l'Aude et aux avalanches en Savoie, avec des rafales qui ont dépassé 160 km/h dans la nuit ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:17 

    Un tir de toutes les premières: Ariane 6 dans sa version la plus puissante emportera jeudi 32 satellites pour la constellation Amazon Leo, inaugurant le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, qui vise à concurrencer Starlink. La fusée, ... Lire la suite

  • Crans-Montana : trop de questions sans réponse...
    information fournie par France 24 12.02.2026 00:34 

    Plus d’un mois après l’incendie du bar le Constellation en Suisse, son copropriétaire français, Jacques Moretti, a été auditionné par la justice du canton du Valais ce mercredi, entouré de plusieurs dizaines d’avocats de victimes. Jeudi, ce sera le tour de sa femme, ... Lire la suite

Pages les plus populaires