Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frappes ukrainiennes sur le territoire russe : le Kremlin accuse l'Otan, les États-Unis et l'Europe de vouloir prolonger une "guerre insensée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2024 à 14:51

L'Ukraine cherche à convaincre ses alliés de la laisser frapper les lignes d'approvisionnement de l'armée russe et les bases militaires à partir desquelles elle tire quotidiennement des missiles pour frapper le territoire ukrainien.

Dmitri Peskov à Moscou, en Russie, le 23 mai 2024. ( POOL / YURI KOCHETKOV )

Dmitri Peskov à Moscou, en Russie, le 23 mai 2024. ( POOL / YURI KOCHETKOV )

Alors que l'Ukraine demande de pouvoir utiliser les armes occidentales pour frapper le territoire russe en profondeur, provoquant des dissensions parmi ses alliés, le Kremlin a accusé jeudi l'Otan de "provoquer" Kiev pour prolonger le conflit contre l'armée russe.

"Les pays membres de l'Otan, surtout les États-Unis et d'autres capitales européennes ont entamé ces derniers jours, ces dernières semaines, un nouveau cycle d'escalade", a dénoncé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Ils provoquent l'Ukraine par tous les moyens possibles afin de poursuivre cette guerre insensée ", a-t-il déclaré aux journalistes lors de son briefing quotidien. Or, selon Dmitri Peskov, "cela se fera en fin de compte au détriment des pays qui ont emprunté la voie de l'escalade".

Ces dernières semaines, le débat sur l'utilisation ou non sur le territoire de la Russie de certaines des armes fournies à Kiev par les Occidentaux , en l'occurrence des missiles à longue portée, agite les capitales des pays de l'Alliance. Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, s'y est déclaré favorable, mais plusieurs pays soutenant l'Ukraine y sont beaucoup plus réticents, comme l'Allemagne, redoutant l'éventualité d'un conflit direct avec Moscou.

"Neutraliser" les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles

Le président français Emmanuel Macron a lui estimé mardi, lors d'un déplacement en Allemagne, que les alliés de Kiev devaient permettre à l'armée ukrainienne de "neutraliser" les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles.

Une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan est prévue jeudi et vendredi, et Paris compte bien en profiter pour faire changer d'avis les pays les plus réticents.

Si les États-Unis se sont opposés à plusieurs reprises à toute attaque ukrainienne sur le sol russe avec des armes occidentales, dont les siennes, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a toutefois semblé ouvrir la porte mercredi à une évolution de la position de son pays. Les alliés de l'Ukraine vont "adapter" leur aide pour lui garantir un "succès" , a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en Moldavie.

Selon l'Ukraine, une telle décision permettrait de frapper davantage en profondeur les lignes d'approvisionnement de l'armée russe et les bases militaires à partir desquelles elle tire quotidiennement des missiles et lance ses drones et ses avions pour frapper le territoire ukrainien.

11 commentaires

  • 30 mai 16:42

    Putine déclenche une guerre insensée...et vient de se rendre compte que c'est insensé quelques centaines de milliers de morts après et ....il continue! C'est incroyable de voir comment la folie humaine d'un seul homme peut faire autant de mal!Qu'il retire ses troupes et c'est fini..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 03:36 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à Boissy-la-Riviere, dans l'Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:58 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a commencé vendredi à consulter les partenaires sociaux, à moins d'une semaine de la mobilisation intersyndicale du 18: la CFDT qui a ouvert le bal, a réclamé des preuves de "rupture" avec les orientations budgétaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires