Aller au contenu principal
Fermer

Frappes russes : réunion du Conseil Otan-Ukraine à la demande de Kiev
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/08/2024 à 12:17

De nouvelles frappes ont fait dix morts mercredi dans l'est de l'Ukraine, après les vagues de missiles et drones qui avaient déjà déferlé sur le pays en début de semaine.

Volodymyr Zelensky, le 27 août 2024, à Kiev ( AFP / SERGEI CHUZAVKOV )

Volodymyr Zelensky, le 27 août 2024, à Kiev ( AFP / SERGEI CHUZAVKOV )

Une réunion du Conseil Otan-Ukraine doit avoir lieu mercredi après-midi, à la demande de Kiev, après des frappes russes massives lundi et mardi sur les villes et infrastructures ukrainiennes, a annoncé l'Alliance atlantique.

Le ministre de la Défense ukrainien Roustem Oumerov devrait "briefer par vidéo les Alliés sur la situation sur le champ de bataille", a indiqué un porte-parole de l'Otan. La défense anti-aérienne, dont l'Ukraine a un besoin crucial, sera l'un des sujets de cette réunion, a-t-on indiqué de source diplomatique.

Assistance aérienne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé l'aide des armées de l'air de ses voisins européens pour détruire les vagues de missiles et de drones russes qui ont frappé massivement son pays en début de semaine.

"Dans les différentes régions de l'Ukraine, nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger des vies si l'aviation de nos voisins européens travaillait ensemble avec nos (chasseurs) F-16 et avec nos défenses anti-aériennes", a-t-il affirmé, exigeant "des solutions".

Lundi, au cours de l'attaque russe la plus massive depuis des semaines, 15 régions d'Ukraine ont été ciblées par un total de 236 missiles et drones, selon Kiev, qui assure en avoir abattu 201.

14 commentaires

  • 28 août 15:16

    Une seule cible ......celui qui envoie des centaines de milliers de russes à l'abattoir et qui a le sang de milliers d'enfants ukrainiens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Sihasak Phuangketkeow, lors d'une conférence de presse à Kuala Lumpur le 22 décembre 2025  ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 13:10 

    La Thaïlande et le Cambodge ont accepté lundi après des pourparlers régionaux en Malaisie d'avoir mercredi des discussions directes pour tenter de régler leur conflit frontalier, qui a fait plus de 40 morts et des centaines de milliers de déplacés en deux semaines. ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez à la sortie de l'Elysée, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 22.12.2025 13:01 

    Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, envisage "de prendre des sanctions qui peuvent aller de la suspension à la révocation" contre un maire de Dordogne pour avoir tenu des propos antisémites, a indiqué Beauvau à l'AFP lundi, confirmant une information du ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires