Aller au contenu principal
Fermer

Frappes israéliennes : l'UE accorde une nouvelle aide de 30 millions d'euros au Liban
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2024 à 11:55

Ursula von der Leyen au siège de l'ONU, à New York, le 25 septembre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / LEON NEAL )

Ursula von der Leyen au siège de l'ONU, à New York, le 25 septembre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / LEON NEAL )

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se dit "extrêmement préoccupée par l'escalade constante des tensions au Moyen-Orient".

30 millions d'euros, notamment pour financer une aide alimentaire d'urgence. L'Union européenne a annoncé ce jeudi 3 octobre verser une nouvelle aide humanitaire au Liban, où Israël mène une offensive contre le Hezbollah. Cette enveloppe porte le soutien de l'UE à plus de 100 millions d'euros en 2024.

"Je suis extrêmement préoccupée par l'escalade constante des tensions au Moyen-Orient. Toutes les parties prenantes (au conflit) doivent faire leur maximum pour protéger les vies des civils innocents", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué. Cette nouvelle enveloppe doit permettre de financer une aide alimentaire d'urgence, des médicaments et des abris de fortune, a précisé la Commission.

Près de deux millions de personnes en situation de carence alimentaire au Liban

Israël a poursuivi dans la nuit son offensive au Liban contre le Hezbollah, organisation chiite soutenue par l'Iran, avec 17 raids sur Beyrouth et sa banlieue sud, selon l'agence officielle libanaise NNA. Plus de 1.000 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé libanais, depuis les explosions des appareils de transmission du Hezbollah, les 17 et 18 septembre, attribuées à Israël, et le début des bombardements aériens massifs, le 23 septembre, qui ont visé principalement le sud et l'est du pays ainsi que la banlieue sud de Beyrouth. Le gouvernement a évalué ce mercredi à environ 1,2 million le nombre de personnes déplacées par les bombardements au Liban. Selon la Commission européenne, près de deux millions de personnes, Libanais et réfugiés syriens, sont en situation de carence alimentaire dans ce pays.

L'escalade militaire entre Israël d'une part, l'Iran et le Hezbollah de l'autre, fait redouter que la situation au Moyen-Orient ne devienne incontrôlable, un an après l'attaque sans précédent menée par le Hamas palestinien, allié du Hezbollah, sur le sol israélien, qui a déclenché l'offensive israélienne dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023.

23 commentaires

  • 03 octobre 19:18

    L'Iran rejoint les Brics ou plutôt les Briques. Le régime des mollah est à bout de souffle ...entre 70 et 80% des Iraniens abhorrent les muftis enturbannés. Une chance Historique de renverser ce régime détestable et dangereux pour la planète.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'agence de notation Moody's a maintenu vendredi la note souveraine de la France, tout en abaissant la perspective de "stable" à "négative", lançant ainsi un avertissement au pays ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 24.10.2025 23:33 

    L'agence de notation Moody's a maintenu vendredi la note souveraine de la France, tout en abaissant la perspective de "stable" à "négative", lançant ainsi un avertissement au pays, en plein débat budgétaire au parlement. Moody's a maintenu la note à Aa3 (dette ... Lire la suite

  • Les drapeaux américain et canadien près du poste frontalier du pont Blue Water à Point Edward, en Ontario, le 24 octobre 2025 au Canada ( AFP / Geoff Robins )
    information fournie par AFP 24.10.2025 23:27 

    "Sérieusement qui fait ça?": la décision abrupte de Donald Trump de rompre les négociations commerciales avec le Canada a déstabilisé des travailleurs canadiens vendredi, amplifiant leurs inquiétudes face à l'avenir. "On ne sait tout simplement plus ce qui va arriver ... Lire la suite

  • Présentation du rapport annuel d'Arcom
    information fournie par Reuters 24.10.2025 23:25 

    (Reuters) -Moody's a revu à la baisse vendredi, de stables à négatives, ses perspectives sur la note de crédit de la France, en raison de l'instabilité politique qui pourrait selon l'agence de notation entraver la lutte contre les déficits publics et l'endettement. ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 24.10.2025 23:21 

    Donald Trump entame vendredi une importante tournée en Asie, qui sera marquée par une rencontre très attendue avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Toutefois, malgré les spéculations qui vont bon train, un entretien ... Lire la suite

Pages les plus populaires