Aller au contenu principal
Fermer

Franky Zapata tente de traverser la Manche à bord de sa nouvelle invention volante
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2025 à 14:13

Franky Zapata à Paris le 14 juin 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Franky Zapata à Paris le 14 juin 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Six ans après avoir traversé la Manche debout sur son "flyboard", l'inventeur Franky Zapata doit tenter de réitérer l'exploit vendredi après-midi à bord de son nouveau véhicule volant, le "AirScooter", sorte de petit hélicoptère, pour une "promenade" de Sangatte (Pas-de-Calais) à Douvres en Angleterre.

L'inventeur de 46 ans, surnommé "l'homme volant", doit décoller de Blériot-Plage, du nom de l'aviateur Louis Blériot, tout premier aviateur à traverser la Manche il y a 116 ans jour pour jour sur cette même plage.

"C'est un jour de célébration, c'est la fin de cinq années de recherche et développement intensives", s'est ému Franky Zapata lors d'un point-presse, reconnaissant "un petit stress".

A la mi-journée, ses équipes finalisaient à quelques mètres de la plage la préparation du AirScooter, une sorte d'hélicoptère une place à moteur hybride pouvant atteindre la vitesse de 100 km/h.

Zapata n'a commencé qu'il y a quelques semaines à voler à bord de l'engin de 115 kg, "développé pour le récréatif" selon ses mots.

Son ambition est, d'ici à début 2026, d'implanter à Las Vegas, dans le Nevada (Etats-Unis), un centre de vol de loisir, ouvert au grand public. Selon la réglementation américaine, l'engin peut être utilisé sans licence de pilote en tant que "véhicule ultraléger", précise l'entreprise.

"L'objectif, c'est de faire voler en premier les amis, la famille, l'équipe. Et puis tout le monde qui a envie de voler", a assuré Franky Zapata.

Après une matinée dans la grisaille, le soleil a fait son apparition peu avant midi, laissant apparaître au loin les célèbres falaises blanches de Douvres.

Franky Zapata les avait atteintes le 4 août 2019, lorsqu'il avait traversé en une vingtaine de minutes la Manche à bord de son "Flyboard", une planche volante dotée de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettaient d'évoluer jusqu'à 190 km/h.

2 commentaires

  • 26 juillet 07:40

    c'est d'ailleurs leur deal actuel, un accord allemand allemand gagnant gagnant d'industriels allemands décidés à investir 635 milliards en Allemagne.
    Nous pendant ce temps là on va patauger dans le marigot politique en prévision des élections du printemps 2027


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

  • Les participants à la gauche unitaire réunis à Tours, le 24 janvier 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 24.01.2026 19:21 

    La primaire de la gauche non mélenchoniste en vue de la présidentielle de 2027 a passé la vitesse supérieure samedi à Tours, où ses représentants ont annoncé qu'elle aurait lieu le 11 octobre prochain, même si le PS, divisé en interne, doit encore se prononcer ... Lire la suite

  • Une rubalise de la police nationale posées sur les lieux où une femme a été tuée dans sa voiture à Nice, dans les Alpes-Maritimes, le 22 janvier 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 18:22 

    La police a arrêté samedi à Grasse un homme de 45 ans recherché pour l'assassinat par balles mercredi à Nice de Lizabete, une jeune mère de 23 ans qui se trouvait avec son bébé dans une voiture. Visé par deux mandats d'arrêt, un national et un européen, le suspect, ... Lire la suite

Pages les plus populaires