Aller au contenu principal
Fermer

France-Xavier Bertrand veut le départ des LR du gouvernement
information fournie par Reuters 06/10/2025 à 08:44

Xavier Bertrand a déclaré lundi qu'il demanderait, lors du conseil stratégique du parti Les Républicains, que sa formation quitte le gouvernement de Bruno Lecornu, dont la composition a été dévoilée dimanche avec le retour de Bruno Le Maire, ex-ministre de l'Economie, au ministère des Armées.

"Je vais vous dire ce que je vais dire tout à l'heure: Que ça ne peut pas durer comme ça, que ça ne peut pas continuer et que donc nous ne pouvons pas participer à ce gouvernement", a déclaré sur RTL, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France.

"Il faut aujourd'hui que ce gâchis s'arrête, il faut que le président de la République prenne la mesure. On l'a bien compris, c'est pas Sébastien Lecornu le sujet. Qui tire les ficelles? C'est le président de la République, c'est une évidence", a-t-il ajouté.

La nomination surprise de Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Economie et des Finances, au ministère des Armées, semble être un sujet de crispation pour Les Républicains, dans le contexte de la situation budgétaire actuelle de la France.

"Visiblement, d'après ce qu'il (Bruno Retailleau) m'a dit hier soir, il n'était pas au courant (de la nomination de Bruno Le Maire). Il n'a pas eu la composition du gouvernement. Comment voulez-vous dans ces cas-là pouvoir travailler en confiance dans l'intérêt des Français ?", s'est interrogé Xavier Bertrand.

"Comment voulez-vous, avec la feuille de route qui a été donnée hier par le Premier ministre, comment voulez-vous pensez qu'on va améliorer les choses en matière de sécurité, qu'on va maîtriser l'immigration", a-t-il ajouté.

"Si Sébastien Lecornu ne dit rien à ses interlocuteurs, c'est parce qu'on voit bien que c'est le président de la République qui veut peser. Or, les Français lui ont dit: on ne veut plus que ça gouverne comme depuis 2017", a-t-il poursuivi.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 06 octobre 10:43

    Un vrai mauvais celui-là.... Il espère surtout être le prochain.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de l'entreprise Sodexo à Issy-les-Moulineaux, près de Paris
    information fournie par Reuters 16.07.2026 07:49 

    Sodexo a annoncé ‌jeudi anticiper pour 2027 une croissance interne du chiffre d'affaires ​comprise entre 2 et 3% et une marge d'exploitation entre 3,2 et 3,4%, le groupe de services de restauration ​dévoilant ses objectifs lors d'une journée investisseurs à Paris. ... Lire la suite

  • Le logo de Publicis Groupe lors du salon Viva Technology, à Paris
    information fournie par Reuters 16.07.2026 07:45 

    Publicis a relevé ‌jeudi son objectif de croissance organique pour 2026 après ​avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre, la demande pour des services marketing dopés à l'IA et une ​série de gains de nouveaux clients ayant permis au géant de ​la publicité ... Lire la suite

  • Le Parlement français se prononce sur le projet de loi relatif à la fin de vie à Paris
    information fournie par Reuters 16.07.2026 07:27 

    Les députés français ont définitivement adopté mercredi une proposition de loi créant ‌un droit à l'aide à mourir, une réforme sociétale au parcours long et sinueux qui continue de susciter interrogations éthiques et médicales. Le texte a été approuvé par ​291 ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2026 06:39 

    * KERING PRTP.PA a annoncé mercredi soir la nomination de Romain Spitzer en tant que directeur général de Bottega Veneta. * PUBLICIS PUBP.PA et SODEXO EXHO.PA doivent publier leurs résultats avant la cloche.

Pages les plus populaires