Aller au contenu principal
Fermer

France: une croissance à 0,7% est "possible" mais à risque, estime Moscovici
information fournie par Boursorama avec AFP 11/04/2025 à 11:50

La nouvelle prévision gouvernementale d'une croissance économique de 0,7% en 2025 en France est "possible", mais pourrait être "peut-être légèrement inférieure" en raison des fortes incertitudes liées au conflit commercial déclenché par les Etats-Unis, a estimé vendredi le premier président de la Cour des comptes.

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Pierre Moscovici, également président du Haut conseil des finances publiques (HCFP), a indiqué sur France 2 que cet organisme donnerait son avis "la semaine prochaine" sur la prévision de croissance du gouvernement, abaissée mercredi de 0,9% à 0,7% en raison des incertitudes autour des droits de douane américains.

"Je pense qu'en réalité, en baissant la prévision de 0,9 à 0,7, le ministère de l'Economie a déjà enregistré des effets négatifs qui préexistaient à la guerre commerciale", a déclaré Pierre Moscovici.

"Mais je me demande si on a bien intégré dans ce chiffre tous les risques qui sont devant nous. Par exemple, si la guerre commerciale in fine produisait beaucoup d'incertitudes - et ça, de toute façon il y a une incertitude -, cette croissance pourrait être encore peut-être légèrement inférieure", a-t-il développé.

"On peut espérer 0,7, dirais-je aujourd'hui, mais disons que le consensus des économistes est plutôt à 0,6 et certains sont à 0,5"%, a-t-il ajouté.

La Banque de France table sur une progression de 0,7% du produit intérieur brut (PIB) cette année, tandis que l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a abaissé mercredi de 0,3 point sa prévision, à 0,5%, du fait de l'incertitude politique française et du péril d'un conflit commercial d'ampleur et durable.

Concernant l'objectif affiché par le gouvernement de ramener le déficit public à 5,4% du PIB cette année, après 5,8% en 2024, "là aussi, c'est encore sans doute possible", a estimé Pierre Moscovici.

"Mais si le gouvernement prend 5 milliards d'euros de mesures tout de suite, c'est qu'il constate que déjà, il y a quelques problèmes dans l'exécution" du budget, a-t-il noté, en référence à l'effort supplémentaire sur la dépense publique annoncé mercredi.

"Cinq milliards, ça marche peut-être. Disons que là encore, c'est sans doute provisionnel", a-t-il évalué.

"Il faut le tenir, ce 5,4", a-t-il poursuivi, "parce que nos déficits sont beaucoup trop élevés: ils sont près de deux points au-dessus de la moyenne de la zone euro".

Cet objectif se justifie aussi, selon le premier président de la Cour des comptes, en raison d'une dette "énorme", à 3.305,3 milliards d'euros, soit 113% du PIB fin 2024, et d'un coût de la dette risquant d'atteindre "100 milliards d'euros dans quelques années".

"Il faut être extrêmement vigilant" sur la situation des finances publiques, "mais il n'y a pas de raison, ce matin, d'être alarmiste", a-t-il conclu.

9 commentaires

  • 12 avril 11:59

    Il est FAUX de considérer que les pensions de retraite correspondent à des dettes car cela reviendrait à considérer que chaque centime versé par l’État dans ce cadre est issu de l’emprunt, ce qui n’a aucun sens . La France a choisi un mode de financement mixte pour son système de retraite. Avant tout un financement via cotisation sociales, complété par une somme versée par l’État.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans un bureau de vote à Illkirch-Graffenstaden, pour les élections législatives, le 7 juillet 2024 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 09.02.2026 19:11 

    La décision - inédite - du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez de classer La France insoumise à "l'extrême gauche" de la classe politique relance l'épineux débat sur la classification des partis, pour laquelle les avis peuvent diverger entre Beauvau, le Conseil ... Lire la suite

  • Antoine Arnault assiste au défilé de la collection automne-hiver 2019-2020 de la maison de couture Berluti lors de la Semaine de la mode masculine à Paris
    information fournie par Reuters 09.02.2026 19:03 

    Antoine Arnault, fils du PDG Bernard ‍Arnault, a été promu lundi au comité exécutif de LVMH, où ‌siège déjà sa soeur Delphine Arnault. Bernard Arnault, âgé de ​76 ans, a cinq enfants ⁠tous impliqués dans la gestion de son empire du ⁠luxe, ‍qu'il dirige depuis près ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 09.02.2026 19:01 

    par Diana Mandia La plupart des Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, soulagées par le rebond de la technologie américaine, tandis que les retombées politiques de l'affaire Epstein au Royaume-Uni ont pesé sur les actifs britanniques. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron goûte un vin lors de sa visite au salon Wine Paris 2026 au parc des expositions de la Porte de Versailles, le 9 février 2026 à Paris ( POOL / Yoan VALAT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 18:56 

    Défendre le vin français en France et à l'international: Emmanuel Macron a marqué son soutien à cet "art de vivre à la française" bousculé par la guerre des droits de douane, en inaugurant lundi Wine Paris, salon international de référence de la filière. "La clé, ... Lire la suite

Pages les plus populaires