Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Un deuxième foyer de grippe aviaire détecté dans le département du Nord
information fournie par Reuters 06/12/2021 à 12:03

FRANCE: UN DEUXIEME FOYER DE GRIPPE AVIAIRE DÉTECTÉ DANS LE DÉPARTEMENT DU NORD

FRANCE: UN DEUXIEME FOYER DE GRIPPE AVIAIRE DÉTECTÉ DANS LE DÉPARTEMENT DU NORD

PARIS (Reuters) - Un deuxième foyer de grippe aviaire a été découvert ce week-end dans un élevage de volailles situé sur la commune de Winnezeele (Nord), annonce lundi la préfecture du département dans un communiqué.

Un cas d'influenza aviaire dû à une souche hautement pathogène - le premier mis en évidence en France depuis l'épizootie de l'hiver dernier - avait déjà été détecté dans le même département le 26 novembre dans un élevage de poules pondeuses à Warhem, à une vingtaine de kilomètres de ce deuxième foyer.

Au-delà des mesures de protection mises en place pour éviter la diffusion du virus (abattage des animaux, désinfection du site et instauration de périmètres de protection et de surveillance), le préfet du Nord prévient que "de nouvelles mesures de protection sanitaire pourraient être adoptées au cours des prochains jours", étant donné que "deux autres suspicions d'influenza aviaire, dans des élevages situés dans les zones de surveillance et de protection (déjà) instaurées, sont en cours d'investigation".

La France a relevé début novembre à "élevé" le niveau de risque vis-à-vis de la grippe aviaire en métropole et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a appelé mi-novembre à une surveillance accrue du virus de l'influenza aviaire.

(Reportage Pascal Rossignol, rédigé par Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 06 décembre 13:16

    Alors c'est quand les robots decontaminateurs dans les élevages. ..octopus biosafety à tout ce qu'il faut pourr traiter le problème. ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires