Aller au contenu principal
Fermer

France : un automne sous tensions
information fournie par Le Revenu 29/10/2021 à 09:02

L'accélération de l'inflation sur des postes hautement symboliques comme l'essence pourrait freiner la consommation, qui s'était bien redressée cet été. (© P.GUYOT / AFP)

L'accélération de l'inflation sur des postes hautement symboliques comme l'essence pourrait freiner la consommation, qui s'était bien redressée cet été. (© P.GUYOT / AFP)

La forte reprise économique est menacée par les difficultés d’approvisionnement et le regain d’inflation.

La conjoncture hexagonale a profité d’une très belle météo estivale. La publication du PIB du troisième trimestre, attendue ce vendredi, devrait en témoigner : le consensus des économistes anticipe une croissance de 2,1%. Elle était ressortie à +1,1% au deuxième trimestre, période où l’activité était encore entravée par des restrictions sanitaires.

Leur levée (partielle) le 19 mai a marqué le début d’un net redressement de la consommation qui s’est poursuivi cet été. Les données de paiements par carte bancaire montrent un franc regain dans les services et notamment le tourisme. La mise en place du pass sanitaire semble ainsi avoir eu un effet limité, notamment grâce aux progrès de la couverture vaccinale.

Les services qui rient, l’industrie qui pleure

L’automne s’annonce moins radieux. Côté positif, la tendance très soutenue observée depuis mi-mai dans les services s’est poursuivie en octobre. Calculé par l’institut IHS Markit, l’indice PMI du secteur est ressorti à 56,6 points, au plus haut depuis trois mois. Mais les services ont été le moteur exclusif de la croissance de l’activité en octobre.

Le secteur manufacturier, lui, a enregistré une baisse de sa production, la première depuis janvier dernier, souligne IHS Markit. «Parmi les multiples lettres pouvant caractériser une reprise, le profil de la croissance en France ressemble actuellement à un K [fortes

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires