Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France : un automne sous tensions
information fournie par Le Revenu 29/10/2021 à 09:02

L'accélération de l'inflation sur des postes hautement symboliques comme l'essence pourrait freiner la consommation, qui s'était bien redressée cet été. (© P.GUYOT / AFP)

L'accélération de l'inflation sur des postes hautement symboliques comme l'essence pourrait freiner la consommation, qui s'était bien redressée cet été. (© P.GUYOT / AFP)

La forte reprise économique est menacée par les difficultés d’approvisionnement et le regain d’inflation.

La conjoncture hexagonale a profité d’une très belle météo estivale. La publication du PIB du troisième trimestre, attendue ce vendredi, devrait en témoigner : le consensus des économistes anticipe une croissance de 2,1%. Elle était ressortie à +1,1% au deuxième trimestre, période où l’activité était encore entravée par des restrictions sanitaires.

Leur levée (partielle) le 19 mai a marqué le début d’un net redressement de la consommation qui s’est poursuivi cet été. Les données de paiements par carte bancaire montrent un franc regain dans les services et notamment le tourisme. La mise en place du pass sanitaire semble ainsi avoir eu un effet limité, notamment grâce aux progrès de la couverture vaccinale.

Les services qui rient, l’industrie qui pleure

L’automne s’annonce moins radieux. Côté positif, la tendance très soutenue observée depuis mi-mai dans les services s’est poursuivie en octobre. Calculé par l’institut IHS Markit, l’indice PMI du secteur est ressorti à 56,6 points, au plus haut depuis trois mois. Mais les services ont été le moteur exclusif de la croissance de l’activité en octobre.

Le secteur manufacturier, lui, a enregistré une baisse de sa production, la première depuis janvier dernier, souligne IHS Markit. «Parmi les multiples lettres pouvant caractériser une reprise, le profil de la croissance en France ressemble actuellement à un K [fortes

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer