Aller au contenu principal
Fermer

France: RTE recommande une vigilance du système électrique jusqu'en 2024
information fournie par Reuters 24/03/2021 à 13:16

FRANCE: RTE RECOMMANDE UNE VIGILANCE DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE JUSQU'EN 2024

FRANCE: RTE RECOMMANDE UNE VIGILANCE DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE JUSQU'EN 2024

PARIS (Reuters) - Le gestionnaire des lignes à haute tension en France RTE recommande une vigilance particulière sur l'approvisionnement pour les trois prochains hivers dans ses perspectives d’évolution du système électrique de 2021 à 2030 publiées mercredi.

Le Réseau de transport d'électricité juge cette vigilance nécessaire en raison de la crise sanitaire qui a eu un impact sur le parc nucléaire français, conduisant notamment à des décalages de travaux de maintenance des réacteurs d'EDF. Il note aussi des retards accumulés sur les nouveaux moyens de production des énergies renouvelables, principalement le solaire et l'éolien en mer.

"L’hiver 2021-2022 présente un profil similaire à celui de l’hiver passé et sera placé sous 'vigilance particulière'", écrit RTE dans un communiqué.

RTE avait aussi exprimé en septembre 2020 une vigilance pour l'hiver 2020-2021.

Pour le gestionnaire, le système électrique ne retrouvera des marges d’exploitation acceptables, sans toutefois être confortables, qu'à partir de 2024-2026.

"La mise en service de l’EPR de Flamanville, des parcs offshore et des énergies renouvelables terrestres, ainsi que le développement de l’effacement de consommation et des interconnexions contribueront à cette amélioration", indique RTE.

De 2026 à 2030, le gestionnaire prévoit une nette amélioration des marges et du niveau de sécurité des approvisionnements par rapport à la situation actuelle, ce qui permettrait au système français de faire face à d'éventuels aléas climatiques ou industriels.

Pour RTE, il est important de retrouver des marges pour pouvoir accompagner la transformation du mix électrique.

Le gestionnaire préconise pour cela d'accroître l’effort sur le développement des énergies renouvelables, de poursuivre les actions déjà engagées pour augmenter la disponibilité du parc nucléaire, de conserver en activité les moyens de production bas-carbone dont la fermeture pouvait être envisagée d’ici à 2026 et d'accélérer le développement des flexibilités sur la demande d’électricité.

Pour 2030, RTE anticipe par ailleurs une hausse modérée de la consommation d'électricité, d'environ 5% par rapport à 2019, liée en particulier au développement des véhicules électriques. Le gestionnaire s'attend toutefois à une baisse de 3 gigawatts (GW) de la consommation pendant la période hivernale grâce à une hausse de l'efficacité énergétique des équipements.

BAISSE DE 43% DES ÉMISSIONS DE CO2 D'ICI 2030

Concernant les émissions de CO2, RTE estime qu'elles devraient diminuer à cette échéance de 30 à 40 millions de tonnes par an, grâce notamment au remplacement des énergies fossiles par l’électricité dans le secteur des transports, de l’industrie et du bâtiment.

Cela permettra à la France de réduire ses émissions de carbone de 43% par rapport au niveau de 1990 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, souligne RTE.

La Commission européenne souhaite d'ici 2030 une baisse des émissions de 55% par rapport au niveau de 1990 et le Parlement européen une diminution de 60%. Un compromis sur le sujet est attendu fin avril.

La part du nucléaire dans la production de l'électricité en France destinée à l'approvisionnement national devrait tomber à 50% d'ici 2035, contre environ 70% actuellement, douze réacteurs devant fermer.

Les premiers parcs d'éolien offshore en France devraient entrer en service entre 2022 et 2025, ce qui permettra de doubler la capacité de la production éolienne à 34 GW d'ici 2028.

Les capacités d'énergie photovoltaïque vont pour leur part quadrupler à 40 GW sur la même période, a indiqué RTE.

(Claude Chendjou avec Forrest Crellin, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 28 janvier 23:40

    les humains par la respiration rejette des milliards de tonnes CO2 par an


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas
    information fournie par Reuters 10.11.2025 09:58 

    Le président Emmanuel Macron va recevoir mardi le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans le cadre d'une visite officielle, annonce lundi l'Elysée. La France a reconnu en septembre l'Etat de Palestine, lors de l'Assemblée générale de l'Onu, estimant ... Lire la suite

  • Le CAC 40 a atteint un nouveau sommet historique mardi 21 octobre ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 09:56 

    La Bourse de Paris progresse nettement lundi alors qu'une lueur d'espoir fait entrevoir une résolution dans la paralysie budgétaire aux Etats-Unis qui dure depuis 40 jours et prive les marchés d'informations sur l'état de santé de la première économie mondiale. ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.11.2025 09:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 09:41 

    La cour d'appel de Paris a commencé lundi matin l'examen de la demande de mise en liberté de l'ex-président français, Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis 20 jours à la prison de la Santé à Paris après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne ... Lire la suite

Pages les plus populaires