Aller au contenu principal
Fermer

France: Redressement inattendu du moral des ménages en mars, rapporte l'Insee
information fournie par Reuters 30/03/2021 à 11:00

FRANCE: REDRESSEMENT INATTENDU DU MORAL DES MÉNAGES EN MARS, RAPPORTE L'INSEE

FRANCE: REDRESSEMENT INATTENDU DU MORAL DES MÉNAGES EN MARS, RAPPORTE L'INSEE

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages français s'est redressée de manière inattendue en mars malgré de nouvelles mesures de restrictions imposées dans 19 départements en France dans le cadre de la lutte contre l'épidémie due au nouveau coronavirus, montre mardi l'enquête mensuelle de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

L'indicateur synthétique de la confiance des ménages a atteint ce mois-ci son plus haut niveau depuis décembre, à 94 points, en hausse de trois points par rapport à février.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à ce que cet indicateur reste inchangé.

Pour faire baisser la pression sur le système hospitalier, le gouvernement a décidé le 18 mars d'instaurer des mesures sanitaires renforcées dans 16 départements, dont l'ensemble de la région parisienne. A ces 16 départements, ce sont ajoutés depuis le 25 mars l'Aube, la Nièvre et le Rhône.

Concernant leur situation financière personnelle future, les ménages se montrent moins pessimistes que le mois précédent (-8 en février et -4 en mars). Leur inquiétude sur l'évolution du chômage a reflué ce mois-ci à 68, à un creux depuis avril 2020, contre 76 en février.

Malgré le redressement de la confiance, les ménages se disent plus disposés à économiser davantage qu'à dépenser. L'indicateur mesurant l'opportunité d'épargne est ressorti à 42, au plus haut depuis de début de l'enquête de l'Insee en 1972.

Une grande partie des commerces étant fermée ou soumise à des restrictions, l'épargne des ménages ne cesse de croître depuis le début de la crise sanitaire et devrait atteindre selon la Banque de France 165 milliards d'euros d'ici la fin de l'année, soit près de 8% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

(Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 30 mars 12:09

    Je ne sais pas quels sont es participants à ce sondage, mais dans ma ville le moral n'est pas la hausse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.01.2026 00:36 

    Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre ... Lire la suite

  • ICE : le géant français CapGemini dans la tourmente
    information fournie par France 24 29.01.2026 00:12 

    Aux États-Unis, la police de l’immigration, ICE, est depuis plusieurs semaines, critiquée pour ses interventions controversées. Deux personnes ont été tuées ces dernières semaines par ses agents fédéraux. Des méthodes qui éclaboussent toutes les entreprises qui ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

  • Le capitaine de Marseille Leonardo Balerdi après la défaite de son équipe à Bruges, en Liguee des champions, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:40 

    Comme la saison dernière, le PSG, champion d'Europe en titre, n'a pas réussi à éviter les barrages de la Ligue des champions, tout comme Monaco, alors que l'OM a connu une énorme désillusion en étant éliminé après sa cuisante défaite à Bruges (3-0) mercredi lors ... Lire la suite

Pages les plus populaires