Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Quatre réacteurs nucléaires de la centrale de Gravelines arrêtés par un afflux de méduses
information fournie par Reuters 11/08/2025 à 12:24

Vue sur la centrale nucléaire de Gravelines

Vue sur la centrale nucléaire de Gravelines

Quatre réacteurs nucléaires de la centrale de Gravelines (Nord) se sont arrêtés automatiquement dimanche soir et lundi matin à cause d'un afflux de méduses dans les systèmes de filtration de l'eau de refroidissement, a annoncé lundi EDF.

"Ces arrêts sont consécutifs à la présence massive et non prévisible de méduses dans les tambours filtrants des stations de pompage, situés en partie non nucléaire des installations", a dit l'opérateur public dans un communiqué. "Ils n'ont pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ou sur l'environnement."

Gravelines, l'une des principales centrales de l'Hexagone, est refroidie grâce à de l'eau pompée dans un canal connecté à la mer du Nord. Ses six réacteurs à eau pressurisée produisent 900 mégawatts chacun, soit 5,5 gigawatts en tout.

L'ensemble de la centrale est désormais provisoirement à l'arrêt car les deux derniers réacteurs sont en maintenance, selon des données d'EDF.

La mer du Nord compte plusieurs espèces de méduses qui se rapprochent souvent des côtes quand la température de l'eau augmente.

(Rédigé par Forrest Crellin; version française Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 13:53

    Pour ceux qui ne connaissent pas: Il existe d'immenses barillets filtrants à fines mailles pour filtrer l’eau de mer. Le problème rencontré, ce sont de milliers de méduses qui s’agglutinent sur des filtres et les bouchent. Il ne s’agit pas toujours de grosses méduses comme l’on peut on l’imaginer. C’est une période parfois de grande ampleur; surtout avec le réchauffement climatique qui amplifie le phénomène et aussi très gênant pour les baigneurs sur toutes les plages…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 11.08.2025 13:57 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue sans grand changement lundi et les Bourses européennes sont également sur de faibles variations à la mi-séance dans un contexte d'attentisme avant la publication cette semaine d'un indicateur clé d'inflation aux Etats-Unis ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron
    information fournie par Reuters 11.08.2025 13:55 

    Le président français Emmanuel Macron a condamné lundi l'annonce par Israël d'une expansion de son opération à Gaza qui constitue selon lui "un désastre annoncé d'une gravité sans précédent". "L'annonce faite par le cabinet israélien d'une expansion de son opération ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 11.08.2025 13:22 

    La vague de chaleur en cours depuis vendredi est encore montée d'un cran lundi, avec des températures "d'un niveau exceptionnel" dans le sud-ouest, où 12 départements sont classés en vigilance rouge canicule jusqu'à mardi par Météo-France. Cet épisode, le deuxième ... Lire la suite

  • Pour prévenir les noyades, grand bain gratuit pour des enfants de Seine-Saint-Denis
    information fournie par AFP Video 11.08.2025 13:20 

    "Quand je tombe dans l'eau, soit je nage, soit je fais la planche": Iliam, 6 ans, jubile de démontrer qu'il n'a plus du tout peur de se noyer depuis qu'il suit les stages gratuits "Savoir nager" en Seine-Saint-Denis.

Pages les plus populaires