Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/PMI: Le secteur privé se contracte à nouveau en juillet
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 10:28

Ministère de l'économie et des finances de Bercy à Paris

Ministère de l'économie et des finances de Bercy à Paris

par Sudip Kar-Gupta

L'activité du secteur privé français s'est contractée pour le onzième mois consécutif en juillet, l'incertitude politique pesant sur la confiance des entreprises dans la deuxième plus grande économie de la zone euro, selon les données de S&P Global publiées jeudi.

L'indice PMI HCOB "flash" composite a atteint un plus haut de 11 mois à 49,6 points en juillet, contre 49,2 en juin, mais est resté en dessous du seuil de 50,0 qui sépare la croissance de la contraction.

Un sondage Reuters prévoyait une hausse à 49,3 points.

Le PMI "flash" du secteur des services de juillet a légèrement augmenté à 49,7 contre 49,6 en juin, tandis que le PMI "flash" du secteur manufacturier de juillet a également augmenté à 48,4 contre 48,1 en juin.

La demande de biens et de services français s'est encore affaiblie, les nouvelles commandes chutant au rythme le plus rapide depuis février.

La confiance des entreprises s'est considérablement détériorée, atteignant son niveau le plus bas depuis novembre, les entreprises ayant exprimé leurs inquiétudes quant à l'incertitude politique intérieure, compte tenu de l'opposition au budget du Premier ministre français François Bayrou.

Les syndicats et les partis politiques d'opposition ont exprimé leur mécontentement face à la proposition de François Bayrou de supprimer deux jours fériés et de geler la plupart des dépenses publiques dans le cadre d'un resserrement budgétaire de 43,8 milliards d'euros (51,36 milliards de dollars).

"Alors que la tendance est à la hausse depuis le début de l'année, l'indice reste en dessous du seuil critique des 50 points. Cela continue de signaler une détérioration des conditions économiques, même si elle n'est que marginale", a déclaré Jonas Feldhusen, économiste junior de la Hamburg Commercial Bank.

"Si un accord sur le plan d'austérité était trouvé, il réduirait le revenu disponible de nombreux ménages, ce qui poserait des risques de baisse évidents pour la demande intérieure et en particulier pour le secteur des services. Inversement, l'absence d'accord sur le budget pourrait aggraver l'incertitude politique", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi 9 septembre à la Bourse de Paris et en Europe ... Lire la suite

  • Le personnage "Super Mario" dans une boutique Nintendo, le 2 juin 2025 à Nagoya ( AFP / Richard A. Brooks )
    information fournie par AFP 09.09.2025 05:56 

    "Sans Mario, ma vie serait complètement différente" : collectionneur d'objets liés à la mascotte du géant japonais du jeu vidéo Nintendo, Kikai fête cette année ses 40 ans, comme la première aventure du héros moustachu sur console. Sorti au Japon le 13 septembre ... Lire la suite

  • Des déchets alimentaires dans une usine de transformation en compost et biogaz, le 19 novembre 2021 à Stains, au nord de Paris ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.09.2025 04:16 

    Le Parlement européen s'apprête à adopter définitivement mardi une loi contre le gaspillage alimentaire et les déchets textiles, notamment ceux liés à la fast fashion, ces millions de vêtements à bas coûts importés de Chine. Chaque Européen génère en moyenne par ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, le 6 juillet 2024 à Balneario Camboriu, dans l'Etat de Santa Catarina ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 09.09.2025 04:05 

    Cinq juges de la Cour suprême du Brésil commencent à voter mardi pour condamner ou acquitter l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro, accusé de tentative de coup d'Etat dans un procès historique qui suscite la colère de Donald Trump. Si l'ex-chef de ... Lire la suite

Pages les plus populaires