Aller au contenu principal
Fermer

France : plus d’inflation, moins de croissance
information fournie par Le Revenu 06/07/2022 à 11:48

La hausse des produits alimentaires risque de se poursuivre au second semestre, entraînant une baisse du pouvoir d'achat des ménages. (© AFP)

La hausse des produits alimentaires risque de se poursuivre au second semestre, entraînant une baisse du pouvoir d'achat des ménages. (© AFP)

La guerre en Ukraine devrait entraîner une perte de 2 points de PIB sur 2022-2024.

«Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille », comme le disait Jacques Chirac avec son franc-parler digne des Tontons flingueurs. Après l’impasse politique créée par les élections législatives qui restreint crûment les marges de manœuvre du président de la République, la Banque de France vient de livrer ses projections pour la période 2022-2024.

Et, à n’en pas douter, le chef de l’État se serait bien passé d’un tel scénario pour entamer son second quinquennat. Certes, les experts de la banque centrale ne prévoient pas de récession pour l’année en cours, mais ils ont abaissé sensiblement leur prévision de croissance à 2,3%, contre une fourchette comprise entre 2,8% et 3,4% à la mi-mars.

Pouvoir d’achat en berne

Au deuxième semestre 2022, l’activité resterait en effet modérée, affectée notamment par la hausse des prix de l’énergie (avec un prix moyen du baril de Brent à 105,8 dollars) et des matières premières alimentaires, sans oublier la dégradation de la demande des pays partenaires de la France. Les prix à la consommation progresseraient ainsi de 5,6% – en retenant l’indice harmonisé IPCH, conçu à des fins de comparaison internationale –, après 2,1% en 2021. L’inflation resterait cependant inférieure à celle de la zone euro, attendue à 6,8% selon l’Eurosystème.

« Cet écart de 1,2 point de pourcentage en faveur de la France s’explique en majeure

Lire la suite sur LeRevenu.com

5 commentaires

  • 06 juillet 13:22

    Il ne faut pas favoriser l'envolée des prix et ça ne fera pas de mal de se recentrer sur l'essentiel!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ESSILORLUXOTTICA ... Lire la suite

  • Cedric Jubillar, à l'ouverture de son procès à Albi (Tarn), le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 17.10.2025 04:20 

    Epilogue d'un procès hors normes, la cour d'assises du Tarn dira vendredi si Cédric Jubillar est coupable ou non du meurtre de son épouse Delphine, dont le corps n'a pas été retrouvé depuis fin 2020. Le ministère public a requis 30 ans de réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Les grandes banques américaines ne sont plus tenues de porter une attention particulière aux risques liés au changement climatique qui pèsent sur leur activité ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 17.10.2025 01:40 

    Les grandes banques américaines ne sont plus tenues de porter une attention particulière aux risques liés au changement climatique qui pèsent sur leur activité, ont annoncé jeudi les agences de régulation des Etats-Unis, dont la Fed. "Bon débarras", a commenté ... Lire la suite

  • Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux ( AFP / Angela Weiss )
    information fournie par AFP 17.10.2025 00:00 

    Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux dont les recettes auraient financé l'armée et ... Lire la suite

Pages les plus populaires