Aller au contenu principal
Fermer

France : plus d’inflation, moins de croissance
information fournie par Le Revenu 06/07/2022 à 11:48

La hausse des produits alimentaires risque de se poursuivre au second semestre, entraînant une baisse du pouvoir d'achat des ménages. (© AFP)

La hausse des produits alimentaires risque de se poursuivre au second semestre, entraînant une baisse du pouvoir d'achat des ménages. (© AFP)

La guerre en Ukraine devrait entraîner une perte de 2 points de PIB sur 2022-2024.

«Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille », comme le disait Jacques Chirac avec son franc-parler digne des Tontons flingueurs. Après l’impasse politique créée par les élections législatives qui restreint crûment les marges de manœuvre du président de la République, la Banque de France vient de livrer ses projections pour la période 2022-2024.

Et, à n’en pas douter, le chef de l’État se serait bien passé d’un tel scénario pour entamer son second quinquennat. Certes, les experts de la banque centrale ne prévoient pas de récession pour l’année en cours, mais ils ont abaissé sensiblement leur prévision de croissance à 2,3%, contre une fourchette comprise entre 2,8% et 3,4% à la mi-mars.

Pouvoir d’achat en berne

Au deuxième semestre 2022, l’activité resterait en effet modérée, affectée notamment par la hausse des prix de l’énergie (avec un prix moyen du baril de Brent à 105,8 dollars) et des matières premières alimentaires, sans oublier la dégradation de la demande des pays partenaires de la France. Les prix à la consommation progresseraient ainsi de 5,6% – en retenant l’indice harmonisé IPCH, conçu à des fins de comparaison internationale –, après 2,1% en 2021. L’inflation resterait cependant inférieure à celle de la zone euro, attendue à 6,8% selon l’Eurosystème.

« Cet écart de 1,2 point de pourcentage en faveur de la France s’explique en majeure

Lire la suite sur LeRevenu.com

5 commentaires

  • 06 juillet 13:22

    Il ne faut pas favoriser l'envolée des prix et ça ne fera pas de mal de se recentrer sur l'essentiel!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 18.04.2026 16:09 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - L'Iran privé d'internet depuis 50 jours ... Lire la suite

  • Nathalie Baye au Festival de Cannes, le 16 mai 2011  ( AFP / VALERY HACHE )
    information fournie par AFP 18.04.2026 15:28 

    Elle a tout joué, sans céder à la facilité. Les battantes et les cabossées, le cinéma d'auteur comme les comédies populaires. Aussi discrète que solaire, Nathalie Baye, décédée à l'âge de 77 ans, s'est imposée comme une actrice incontournable, star sans l'être. ... Lire la suite

  • Défilé organisé par les "Patriotes pour l'Europe", un groupe politique d'extrême droite du Parlement européen, le 18 avril 2026 à Milan ( AFP / PIERO CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 18.04.2026 15:20 

    Des leaders d'extrême droite de toute l'Europe se rassemblent à Milan samedi pour un grand meeting sur l'immigration, la sécurité et contre les règles communautaires, le premier après la défaite majeure de Viktor Orban en Hongrie. Les "Patriotes pour l'Europe", ... Lire la suite

  • Nathalie Baye emportée par une maladie neurodégénérative à 77 ans
    information fournie par AFP Video 18.04.2026 14:55 

    Nathalie Baye, actrice exigeante et populaire à la fois du grand écran français, ex-compagne de Johnny Hallyday et mère de leur fille, l'actrice Laura Smet, est morte des suites d'une maladie neurodégénérative, ont annoncé samedi ses proches à l'AFP. NATHALIE BAYE ... Lire la suite

Pages les plus populaires