Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Nucléaire: Accord entre l'Etat et EDF sur un prix de référence de l'électricité
information fournie par Reuters 14/11/2023 à 11:23

Photo du logo d'EDF lors de la présentation des résultats semestriels de l'entreprise à Paris, en France

Photo du logo d'EDF lors de la présentation des résultats semestriels de l'entreprise à Paris, en France

Bruno Le Maire a confirmé mardi un accord entre l'Etat et EDF sur un prix de référence de l'électricité nucléaire autour de 70 euros par mégawatt-heure (MWh) dans le cadre d'un projet de taxation des revenus de l'entreprise qui permettra d'assurer une stabilité des prix aux consommateurs.

Reuters avait rapporté lundi que les deux parties avaient trouvé un accord.

"Nous avons conclu un accord entre l'Etat et EDF, cet accord garantit un niveau de prix autour de 70 euros par mégawatt heure", a déclaré Bruno Le Maire, à l'occasion d'une conférence de presse conjointe à Bercy menée avec la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et le PDG d'EDF Luc Rémont.

La nouvelle régulation, qui prendra le relais du dispositif controversé de l'Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique) en 2026, doit selon le gouvernement protéger les consommateurs contre des hausses de prix trop fortes et faire bénéficier les entreprises des coûts compétitifs du nucléaire, tout en donnant à EDF les moyens d'investir.

"EDF est une entreprise nationalisée mais elle doit être rentable (...) EDF doit dégager des moyens de financer ses investissements futurs", a déclaré le ministre de l'Economie.

Luc Rémont, PDG d'EDF, a salué un accord "important" et "exigeant".

"C'est une décision responsabilisante pour EDF également qui va devoir faire tous ces efforts pour produire au maximum et dégager ainsi les revenus qui vont financer son avenir", a-t-il déclaré.

(Reportage par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 14 novembre 13:26

    sur un malentendu !! pour l'instant l'Allemagne digère le fait d'avoir filer de l'armement voire de l'explosif à ceux qui lui ont fait péter le tuyau de gaz si l'on en croit les derniers conclusions de l'enquête. a priori cette fois ci personne ne crie au mensonge, ils se contentent de dire que V. Zelensky n'était pas sur/dans le coup - le 2éme tuyau avait été construit pour éviter de passer en Ukraine où il y avait tous les ans qqlitiges sur le prix du transit


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires